L’essentiel de la semaine du 11 janvier 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 11 janvier a notamment permis à Julien Bayou et Anne Hidalgo de présenter leurs (très politiques) vœux.

Le candidat écologique à la présidence du conseil régional, Julien Bayou, et Anne Hidalgo, maire de Paris, avaient tous deux choisi le mercredi 13 janvier pour présenter leurs vœux. L’occasion pour le premier, de présenter son programme basé sur le concept « One health” et, pour la seconde, d’annoncer (entre autres) une réunion avec les acteurs économiques pour revoir le « modèle économique parisien ». Très politique également, l’élection controversée à la tête du Syctom, l’agence francilienne des déchets : Eric Cesari (LR) a fait appel de l’annulation de son élection face à Colombe Brossel.

Le journal du Grand Paris revient également sur la question, controversée, de la répartition de la fiscalité et des dotations de l’Etat entre la métropole du Grand Paris (MGP) et les établissements publics territoriaux (EPT).

Médecine, santé

© Dorli Photography

La gestion, et les conséquences, de la crise sanitaire ont également marqué ces derniers jours. Le conseil régional d’Ile-de-France, avec le soutien de l’Union européenne, a lancé, le 13 janvier 2021, un programme permettant la création de 500 lits de réanimation modulaires pour mieux gérer les pics épidémiques. La Région s’élève, par ailleurs, contre le blocage, par Bercy, de la reconduction de son fonds Résilience. 

Parmi les projets d’aménagement de la métropole, celui de Cité de la gastronomie, à Rungis, prend du retard. Cette semaine, le comité syndical a relancé la procédure de consultation de la concession pour la réalisation et l’exploitation du projet. En revanche, à la suite de l’accord conclu avec la mairie de Paris, un permis de construire modificatif pour la transformation de la gare du Nord a été déposé le 14 janvier. L’aménagement du secteur de Chapelle International (Paris 18e) se poursuit avec la signature de l’’acte de vente du programme « Impulsion » par Espaces ferroviaires et Legendre immobilier. Les centres commerciaux franciliens sortent, quant à eux, fragilisés des deux confinements au point, pour certains, de voir leur modèle chanceler.

La neutralité carbone, un sujet de plus en plus prégnant

Cette semaine a été organisé le deuxième atelier consacré à l’objectif ZEN (zéro émissions nettes), organisé par l’Institut Paris Region. Un objectif qui suppose, notamment, une accélération du processus de rénovation énergétique. Bonne nouvelle à ce sujet : depuis le 11 janvier , MaPrimeRénov’ est accessible aux syndics de copropriétaires. Mais quel niveau d’investissement est nécessaire pour atteindre la neutralité carbone ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre l’Institute for climate economics (I4CE) et The Shift project.

Enfin, le journal du Grand Paris a interrogé l’architecte Sophie Denissof, qui raconte son parcours et partage ses convictions sur la nécessité de recréer une hospitalité de la ville et des bâtiments.

Top