Les chambres de métiers et de l’artisanat franciliennes sont désormais réunies en un seul établissement unique régional. La fusion des CMA vise l’optimisation des services aux entreprises et la performance du réseau grâce à la mutualisation des fonctions supports, fait valoir l’institution consulaire.
Lundi 4 janvier 2021, en présence du préfet de région d’Ile-de-France, Marc Guillaume, et conformément aux directives de la loi Pacte, la présidente de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France Élisabeth Détry, entourée des présidentes et présidents des huit CMA franciliennes, a déclaré officielle la création de la chambre de métiers et de l’artisanat de région Ile-de-France : la CMA Ile-de-France.
La CMA Ile-de-France, interlocuteur des pouvoirs publics, des acteurs politiques et économiques franciliens, représente ainsi 200 élus territoriaux et régionaux répartis sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Elle réunit 24 sites dédiés aux apprentis et aux dirigeants d’entreprise ou leurs salariés : du stage de perfectionnement à la formation diplômante du CAP à bac +5.
Ses CFA, IMA et Campus de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat Ile-de-France accueillent quelque 6 000 apprentis, tandis que près de 12 000 apprenants suivent les formations dispensées par le réseau CMA IDF, qui compte 950 collaborateurs.
« Sur le plan économique, avec 240 000 entreprises qui emploient plus de 300 000 salariés, la CMA Ile-de-France défend les intérêts généraux de la première entreprise francilienne », souligne-t-on dans l’entourage de la présidente Détry. Avec trois objectifs prioritaires : renforcer la proximité pour placer l’artisanat et la CMA IDF au cœur de tous les projets franciliens, soutenir la dynamique du réseau pour promouvoir et valoriser le secteur des métiers.