Les bienfaits de la transformation des rues aux écoles

La piétonnisation et la végétalisation des rues où se trouvent notamment des écoles, se poursuivent à un rythme soutenu dans Paris, pour le plus grand plaisir des habitants qui peuvent se réapproprier les espaces publics libérés des voitures. 300 rues aux écoles seront aménagées sur le mandat.

A l’heure de la sortie de l’école ce mardi, seul le cri des enfants perturbe la tranquillité de la rue Charles Baudelaire (12e arr.). Il y a encore un an, c’étaient les voitures qui non seulement occupaient la quasi-totalité de l’espace, mais produisaient les principales nuisances sonores. Le résultat de cette transformation provient de la démarche « de reconquête de l’espace public » engagée par la ville, comme l’a rappelé David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports et des mobilités, à l’occasion de la présentation, le 28 juin 2022, de la très réussie opération menée rue Charles Baudelaire.

La rue Charles Baudelaire (12e) a été piétonnisée et végétalisée libérant l’espace public pour de nouveaux usages. © Jgp

De g. à dr. : Mathieu Delmestre (adjoint à la maire du 12e), Christophe Najdovski, Emmanuelle Pierre-Marie (maire du 12e arrondissement), David Belliard et Jacques Baudrier. © Jgp

Voie centrale piétonnisée, barrières limitant l’accès, rangée d’arbres de part et d’autre de la rue…, « la transformation engagée a été radicale et a permis de ramener de la nature en ville », a fait valoir Christophe Najdovski. « Cette rue jardin complète et prolonge en quelque sorte le square Trousseau existant », a ajouté l’adjoint à la maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts et de la biodiversité. L’opération a été menée différemment de part et d’autre de la rue : une première portion sur laquelle, faute de pouvoir insérer de la pleine terre, il a fallu planter les arbres dans des bacs, tandis que dans la seconde partie, une douzaine d’arbres a été plantée directement dans la terre. « Non seulement l’opération permet de gagner en esthétisme et en confort de vie, mais cela apporte aussi de la plus-value sur le plan environnemental », a souligné Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement, se réjouissant que, « pour la première fois, nous avons un verger dans Paris ». Pommiers, cerisiers, poiriers, abricotiers, pêchers, ces espèces ont été choisies car elles peuvent pousser dans ce type d’environnement, ce qui est assez exceptionnel dans la Capitale.

Créer un maillage d’îlots de fraîcheur

« Emblématique » de l’intérêt de la piétonisation pour les plus jeunes, mais aussi les anciens, « la rue Charles Baudelaire est la vitrine de la démarche parisienne », a convenu Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge de la construction publique, du suivi des chantiers et la transition écologique du bâti. 300 rues aux écoles seront aménagées sur le mandat, dont une centaine végétalisées sur le modèle de la rue Charles Baudelaire. Les 168 d’ores et déjà finalisées concernent 204 écoles. Au total, 3 400 m2 ont été débitumisés et végétalisés et 72 arbres plantés. D’ici à la rentrée, 30 nouvelles compléteront la liste, dont 16 rues du type de la rue Charles Baudelaire, « le modèle le plus abouti de ce qu’il est possible de faire quand la largeur de la rue le permet », a ajouté David Belliard.

Les arbres n’ont pas pu être plantés en pleine terre dans une portion de la rue Charles Baudelaire. © Jgp

Pour sélectionner les rues potentiellement transformables, « nous scannons toutes les rues de Paris », a indiqué Jacques Baudrier. Charge également aux maires d’arrondissement de faire des propositions. « Les deux grandes priorités sont d’aménager les rues où se trouvent des écoles et de planter des arbres », a résumé ce dernier. Le budget moyen pour l’aménagement d’une rue atteint 400 000 euros. Mais « la grande idée consiste à végétaliser l’espace public de la Porte des Lilas dans le 20e au bois de Vincennes dans le 12e en réalisant une ceinture verte », a annoncé Christophe Najdovski, afin de constituer un réseau de rues parisiennes créant un maillage d’îlots de fraîcheur avec des espaces publics accessibles à un grand nombre d’habitants.

Sur le même sujet

Top