Le site de l’IAU fait peau neuve

Plus aérée, plus accessible, plus sexy : la nouvelle version du site de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) est en ligne.

Comment présenter au mieux une multitude de données, d’une richesse folle, mêlant analyses, cartographies, actualités, open data, etc. ? Comment rénover un site conçu il y a six ans, un siècle pour le web ? L’Institut d’Architecture et d’Urbanisme (IAU) a répondu à ces deux objectifs en refondant entièrement son site.

Le résultat est enthousiasmant. Simple, clair, et attrayant. Les équipes de l’Institut dirigé par Valérie Mancret-Taylor ont réalisé le travail en interne : qu’il s’agisse du développement, de l’organisation du contenu éditorial, ou de la charte graphique.  Seul intervenant externe, la SSII Iocean, spécialiste du CMS Typo 3, choisi par l’IAU. « Nous avons, dès la page d’accueil, donné une place importante à l’actualité », Indique Cédric Lavallart, webmestre de l’institut.

Institut d'Architecture et d'Urbanisme

Un carroussel présente ainsi jusqu’à six articles tournants, illustrés d’une photo panoramique de 1 200 pixels, soit la totalité de la largeur d’un écran. Une arborescence simple permet ensuite de naviguer dans le site, au gré des rubriques : dossiers à suivre (bassins de vie, métropole du Grand Paris, le périurbain et changement climatique), cartes et données ou dernières éditions. La page d’accueil du nouveau site de l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme comporte également une barre de navigation affichant quatre mégamenus, ouvrant chacun vers une nouvelle arborescence.

Fiche institution

Top