Alors que s’ouvrira le 8 novembre 2023 l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement » à la Cité de l’architecture, le public parisien peut d’ores et déjà s’immerger pendant quelques minutes dans les entrailles du futur métro sous la canopée du Forum des Halles.
Avec son toit représentant le ciel vu du « trou » percé pour construire la future gare de Villejuif-Institut Gustave Roussy (Val-de-Marne), le pavillon mis en place par la Société du Grand Paris (SGP) sous la canopée du Westfiled Forum des Halles suscitait jeudi 12 octobre 2023 la curiosité des passants. « Nous avons fait tenir tout le projet dans un cube imaginé par Dominique Perrault », a commenté Jean-François Monteils, président du directoire de la SGP. Sur ses faces, différentes cartes détaillent le tracé du futur métro et ses gares. Le centre – Paris – est étonnamment vide, mettant en exergue la philosophie du projet : désenclaver les quartiers périphériques et relier les banlieues, au fil de 68 gares et en traversant, au total, 152 communes.
L’expérience présentée à l’intérieur de la construction se veut immersive. Il s’agit en réalité d’une vidéo mélangeant des images des travaux titanesques en cours de réalisation, des perspectives des futures gares et des images d’archives sur le métro existant. Un zakouski en attendant l’exposition qui s’ouvrira le 8 novembre 2023 à la Cité de l’architecture. Elle reviendra sur le métro, son histoire, mais aussi et surtout sur les transformations urbaines qui lui sont liées.