Le C40 lance « la Nouvelle alliance verte »

Anne Hidalgo, présidente du C40, a annoncé lancement de la « Nouvelle Alliance Verte », visant à la reconnaissance de la situation climatique. À cette occasion, elle a également annoncé que le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, prendrait sa suite en décembre prochain à la présidence du réseau des maires et métropoles du monde engagés pour le climat.

Les maires du C40, réunis sous la présidence de la maire de Paris à Copenhague, et Eric Marcetti, maire de Los Angeles, qui prendra sa suite à la tête du réseau en décembre prochain, ont lancé une initiative mondiale : la Nouvelle alliance verte, visant à répondre à l’urgence climatique « en mettant la transition écologique et solidaire au cœur de toute action politique dans le respect des objectifs fixés par l’Accord de Paris ».

Eric Garcetti, maire de Los Angeles, futur président du C40. © Jgp

Face à cette urgence et dans un contexte d’inaction climatique ou d’insuffisances des Etats, les maires des 94 villes de tous les continents réunis au sein du C40 sont engagés à renforcer encore leurs actions au soutien de la protection de l’environnement en réduisant les émissions des secteurs les plus responsables de la crise climatique – les transports, l’industrie, les bâtiments et les déchets – afin de maintenir le réchauffement climatique mondial sous l’objectif de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris..

Saluant la mobilisation des maires américains dans le contexte de retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris et notamment le leadership du maire de Los Angeles Eric Garcetti, la maire de Paris a officialisé sa désignation en décembre prochain à la tête du C40.

Sur le même sujet

Top