Le 78 et le 92 vont fusionner leurs SEM d’aménagement

Les conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines créeront au printemps prochain un établissement public interdépartemental pour mutualiser une part de leurs compétences, leurs SEM d’aménagement en particulier. A terme, la fusion n’est pas tabou, ont indiqué Patrick Devedjian et Pierre Bédier lors des voeux communs des deux collectivités, célébrés mardi 12 janvier 2016 aux Haras de Jardy, à Marne-la-Coquette.

Si elle est encore dans ses langes, à peine née le 1er janvier dernier, elle en a déjà l’habitude : la métropole du Grand Paris s’en est de nouveau pris plein la figure mardi 12 janvier 2016, aux Haras de Jardy, lors des voeux communs du 9-2 et du 7-8, en présence de Valérie Pécresse. « Sous sa forme actuelle, la métropole du Grand Paris est un cataplasme. C’est épais, c’est indigeste, et ça ne guérit pas », a notamment fait valoir un Patrick Devedjian en grande forme. « Cette belle idée s’est hélas embourbée dans les marécages des ambitions les plus politiciennes », a enchérit Pierre Bédier, estimant « que la métropole nouvelle est mort-née »…

7892

A terme, la fusion n’est pas tabou, ont indiqué Patrick Devedjian et Pierre Bédier lors des voeux communs des deux collectivités, célébrés mardi 12 janvier aux Haras de Jardy, à Marne-la-Coquette.

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et son homologue des Yvelines se sont également payé l’Etat et le gouvernement, rivalisant de formules pour fustiger un pays malade de la dépense publique et incapable de se réformer.

Paris n’a pas été en reste : « Entre fêtes et pistes cyclables, budgets sociaux en explosion, ambition économique en berne et égoïsme territorial, la capitale de la France s’ankylose », a regretté Pierre Bédier. Patrick Devedjian et Pierre Bédier se sont également livrés tout deux à un vibrant plaidoyer pour le département, « échelon de proximité, solide et solidaire ».

Tandem et vision commune

« Les habitants sont heureux de vivre ici, a souligné l’ancien ministre de la Relance, c’est même un plébiscite puisqu’il n’y a plus aucune ville socialiste dans les Hauts-de-Seine et plus aucun conseiller départemental d’opposition dans les Yvelines »…

78

« Notre feuille de route est simple, a résumé le président du conseil départemental des Yvelines : mutualiser pour économiser et investir ces économies dans le développement économique qui est le préalable indispensable à l’action sociale. »

« Avec les Yvelines, nous sommes capables d’avancer en tandem parce que nous partageons la même vision pour nos territoires », a encore fait valoir Patrick Devedjian. Avant d’aborder le vif du sujet, c’est-à-dire le contenu du rapprochement entre les deux collectivités dont ces voeux communs constituent le premier acte symbolique. « Notre feuille de route est simple, a résumé le président du conseil départemental des Yvelines : mutualiser pour économiser et investir ces économies dans le développement économique qui est le préalable indispensable à l’action sociale. »

« Un puissant outil d’aménagement »

Concrètement, dès le 5 février prochain, les deux assemblées proposeront à leurs élus de créer un établissement public interdépartemental, que devrait présider Patrick Devedjian. Cette structure devra œuvrer au rapprochement des services d’entretien routier et d’archéologie des deux départements, ainsi qu’au lancement d’un projet d’établissement d’accueil pour les personnes atteintes d’un handicap psychique. Cet établissement public interdépartemental se verra également confier la fusion des sociétés d’économie mixte des deux départements.

92

« Sous sa forme actuelle, la métropole du Grand Paris est un cataplasme. C’est épais, c’est indigeste, et ça ne guérit pas », a notamment fait valoir un Patrick Devedjian en grande forme.

« Nous pourrons ainsi disposer d’un outil puissant d’aménagement, qui ne se cantonnera pas aux frontières des deux départements », se félicitait Patrick Devedjian en marge de ces voeux clos par une Marseillaise chantée par la maîtrise des Hauts-de-Seine. Le tout en présence de Laurent Blanc, entraîneur du PSG, et de Dan Carter, élu meilleur joueur mondial de rugby 2015, qui a récemment rejoint le Racing 92.

Une « célébration de l’entre-soi » pour le front de gauche

Face à cet événement, les élus du groupe Front de Gauche et citoyens du CD 92 ont exprimé, dans la soirée, leur plus totale désapprobation.  « Alors qu’aucun débat démocratique n’a eu lieu dans les instances élues du département, Patrick Devedjian se répand dans la presse sur une future fusion des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, déplorent-ils. Pis, préfigurant cette fusion, il choisit avec son ami Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, de faire des vœux communs aux Haras de Jardy à Marne-la-Coquette. Tout un symbole pour les Altoséquanais ! »

« Cette manifestation, conclut le groupe Front de gauche et citoyens, apparaît comme une rencontre d’élu(e)s de droite, dans la ville la plus riche du département afin de célébrer l’entre soi, entre un golf et des écuries ! »

Sur le même sujet

Top