L’Apur vient de publier un document synthétisant les données, actualisées et complétées en 2020-2021, relatives aux projets d’aménagement en cours sur le territoire de la métropole du Grand Paris. 27,4 millions de m2 sont à bâtir d’ici à 2030, dont près de 60 % sont situés dans les quartiers de gare du Grand Paris express.
Près de 1 000 projets d’aménagement dans la métropole du Grand Paris (993 précisément), dont 579 en cours de réalisation, sont recensés par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) à la date de décembre 2021. Ce sont au total 27,4 millions de m2 qui sont à bâtir d’ici à 2030, dont près de 60 % situés dans les quartiers de gare du Grand Paris express, révèle l’agence d’urbanisme dans un document synthétisant les dernières données issues de sa base de données BD projets.
Celle-ci recense, depuis 2008, l’ensemble des projets d’aménagement dans la Métropole et au-delà, en lien notamment avec les quartiers de gare du futur métro automatique. Enrichie au fil des années, sa dernière mise à jour en 2020-2021, réalisée avec le concours des collectivités territoriales, des établissements publics territoriaux et des aménageurs, « a permis d’ajouter des éléments liés notamment au phasage de la programmation ». Ainsi, sur les 579 projets en cours, 426 sont renseignés précisément en termes de phasage de programmation mais aussi de ventilation par fonctions (sauf pour huit d’entre eux). Pour les 153 autres, seul le périmètre est connu, sans données de programmation associées.
Augmentation de la densité bâtie brute
Un peu plus de la moitié de ces 27,4 millions de m2 seront livrés d’ici à 2025, « une proportion qui se vérifie pour la majorité des fonctions programmées (logements, bureaux, activités économiques, commerces, hôtels et équipements) », relève l’Apur. « Au regard des surfaces programmées, la ZAC (zone d’aménagement concerté) reste un outil d’aménagement privilégié à l’échelle de la métropole du Grand Paris, avec 20 millions de m2 programmés. Dans l’ensemble, les surfaces de logement comptent pour la moitié des surfaces programmées pour la période 2021-2030 et les surfaces de bureaux en représentent un quart », précise encore cette étude.
La base de données a par ailleurs permis d’évaluer l’augmentation de la densité bâtie brute des territoires d’ici à 2030. Elle sera par exemple de + 10 % pour Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne/Essonne), de + 15 % pour Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), « tandis que la métropole du Grand Paris et ses 430 millions de m2 bâtis en 2020 verra sa densité bâtie brute augmenter de 4,3 % à l’horizon 2030 ».
Adaptation de la programmation
L’Apur a également estimé à neuf millions de m2 les SDP qui seront amenées à être démolies d’ici à 2030 dans le cadre des opérations d’aménagement. Enfin, ce travail « met en évidence quelques pistes d’analyse et d’exploitation de la BD projets vis-à-vis de thématiques clés pour le développement des territoires et leur qualité de vie : l’accès aux commerces essentiels, aux espaces verts et à une offre de soins », fait valoir l’Apur.
L’exploitation des données permet ainsi « la mise en place d’une stratégie de diminution des zones de carence dans les territoires en termes de commerces du quotidien, espaces verts et équipements de santé, les projets d’aménagement pouvant aider à répondre à des besoins essentiels par une adaptation de leur programmation ».
Les projets d’aménagement dans la métropole du Grand Paris, Apur, décembre 2021, à télécharger ici.