L’Académie des sentiers métropolitains en « étude » dans le Grand Paris

Née à Athènes le 8 février dernier, la toute jeune Académie des sentiers métropolitains a choisi le Grand Paris pour organiser sa deuxième conférence marchée le 29 février 2020.

D’un côté la ville royale de Saint-Germain-en-Laye, de l’autre l’ancienne « Zone B » de La Défense, à Nanterre, où, de 1953 au début des années 1970, s’élevaient des bidonvilles dans lesquels vivaient des travailleurs immigrés, principalement maghrébins, et leurs familles : c’est entre ces deux lieux qu’était organisée, le 29 février 2020, la deuxième « conférence marchée » d’un cycle de formation sur les sentiers métropolitains.

Paul-Hervé Lavessière (à gauche) et Baptiste Lanaspeze devant le château de St-Germain, au Vésinet. © Jgp

L’itinéraire choisi constituait en effet un parfait « symbole des contrastes du Grand Paris », comme l’ont expliqué les organisateurs, Baptiste Lanaspeze et Paul-Hervé Lavessière, respectivement éditeur et géographe-urbaniste. Le premier est l’un des artisans du GR2013, le sentier de la métropole marseillaise, le second coordonne le tracé du Sentier métropolitain du Grand Paris (SMGP). Ensemble, ils ont fondé l’Agence des sentiers métropolitains visant à initier des projets de sentiers, à accompagner des porteurs de projets, et aussi à fédérer les expériences existantes.

Dernière étape en date : le lancement le 8 février 2020 à Athènes de l’Académie européenne des sentiers métropolitains réunissant les principaux acteurs impliqués dans le développement de ces initiatives en France (Marseille, Bordeaux, Paris, etc.) et en Europe (Milan, Cologne, etc.).

Explorer les mythes du Grand Paris

Pour sa première année d’existence, l’Académie organise une série de cinq conférences, inaugurée à Athènes et dont la deuxième édition a donc eu lieu à Paris (trois autres sont prévues d’ici mai à Milan, Cologne et Marseille). Chaque rendez-vous se fait à chaque fois en deux temps : une journée de workshop au cours de laquelle les participants échangent sur une des dimensions de la constitution d’un sentier et une journée de conférence marchée.

La conférence marchée du 29 février a été l’occasion d’explorer les « mythes du Grand Paris ». © Jgp

Celle du 29 février a ainsi été l’occasion d’évoquer l’histoire des villes traversées, la façon dont elles se sont urbanisées, d’explorer les « mythes du Grand Paris », mais aussi d’aborder les aspects de la production éditoriale autour des sentiers. L’élaboration du SMGP s’est par exemple appuyée sur le dispositif des « Caravanes » : des repérages faisant intervenir des experts du territoire traversé (urbaniste, historien, artiste, maire, sociologue, écrivain, etc.) et dont les connaissances et les points de vue permettent de nourrir le récit du sentier en construction. Celui du Grand Paris sera matérialisé dans un ouvrage à paraître début mai, tandis que le Pavillon de l’Arsenal consacrera cet été une exposition aux sentiers métropolitains.

Paul-Hervé Lavessière (à gauche) et Baptiste Lanaspeze à Croissy-sur-Seine. © Jgp

Sur le même sujet

Top