Lab santé Ile-de-France : un accélérateur pour les projets innovants du secteur

Créé à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, le Lab santé a pour objectif « d’accélérer le repérage, le développement et la mise sur le marché des innovations de santé ».

Après la signature de ses statuts par ses membres fondateurs – la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France et le pôle de compétitivité Medicen Paris région – en avril dernier, l’association a été lancée officiellement le 13 décembre 2016 au siège de la CCI en présence d’entrepreneurs, d’opérateurs de soins, d’acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la filière économique francilienne. Un événement fait pour marquer le début de ses activités de soutien à l’innovation dans le domaine de la santé, bien qu’il soit opérationnel depuis le 1er septembre.

Didier Kling lors du lancement du Lab santé Ile-de-France, le 13 décembre 2016 à la CCIR

Didier Kling lors du lancement du Lab santé Ile-de-France, le 13 décembre 2016 à la CCIR. © Lab Santé Ile-de-France

Ce nouvel acteur place son action en complémentarité des structures existantes de soutien à l’innovation. Cette « structure d’intermédiation opérant au service des acteurs publics et privé », dirigée par Jean-François Dhainaut, a pour objectif « d’accélérer le repérage, le développement et la mise sur le marché des innovations de santé les plus utiles pour la personne malade et sa famille, les professionnels de santé et plus largement pour l’efficience des organisations de soins de demain », expliquent les trois institutions qui le portent.

« Réelles innovations »

Elle a pour vocation à intervenir à tous les stades du déploiement d’une solution innovante : de l’analyse des besoins à la diffusion, en passant par la revue de la littérature médicale, l’appréciation de la valeur apportée par l’innovation, etc. Ses activités viseront également à « s’assurer que les connaissances générées par les institutions de recherche et les développements engagés se transforment en réelles innovations pour le marché et conduisent à une répartition équitable de la valeur ajoutée générée ».

A l’occasion de ce lancement officiel, la start-up Stimul – conceptrice de programmes en ligne de changement comportemental – et la fondation FondaMental – dédiée à la lutte contre les maladies mentales – sont venues témoigner de l’aide du Lab santé pour la recherche d’un terrain d’expérimentation dans un environnement hospitalier, la validation de la robustesse d’une méthode d’évaluation ou la recherche de partenaires industriels.

Sur le même sujet

Top