La Saemes inaugure l’électrification du parking Méditerranée gare de Lyon

La Société d’économie mixte Saemes a inauguré, mercredi 18 septembre, en présence de David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé des mobilités, l’électrification du parking Méditerranée de la gare de Lyon. Une centaine de bornes de recharge a été installée dans ce parc souterrain datant du début des années 1990, complétée par une dizaine de bornes à recharge rapide. Le coût d’installation est de 2,4 millions d’euros.

« Nous pouvons réduire l’usage de la voiture, en utilisant l’une de nos ressources que nous avons en abondance : je veux parler du sous-sol », a souligné David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, lors de l’inauguration, mercredi 18 septembre 2024, de l’électrification du parc de stationnement Méditerranée, située sous la gare de Lyon (Paris 12e arr.). Selon l’élu, la politique d’électrification menée par la Saemes des parcs de stationnement que la société d’économie mixte exploite pour le compte de la ville de Paris va « à l’unisson de la politique » de la collectivité, qui consiste à libérer l’espace en surface du stationnement des véhicules individuels pour favoriser le stationnement en ouvrage. « Nous avons besoin des parkings à Paris pour répondre aux enjeux de transformation de la mobilité », a insisté l’adjoint.

Accompagner les mutations

La Saemes accompagne en effet cette politique municipale en électrifiant une partie de ses places de stationnement souterraines. Au sein du parking Méditerranée, ce sont 200 bornes de recharge électrique, dite normale (75 kW) qui seront à terme installées sur les six niveaux du parking, auxquelles viennent s’ajouter huit stations de recharge rapide, dont la puissance varie entre 175 et 200 kW. « Nous vivons de grandes mutations en termes de mobilité et nous essayons de les accompagner. Ces différentes bornes permettent de répondre à différents usages, charge pleine ou biberonnage, et à différents véhicules, à deux comme à quatre roues », estime Ghislaine Geffroy, directrice de la Saemes.

Ghislaine Geffroy, directrice de la Saemes, Carine Petit, présidente de la Saemes et maire du 14e, et David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie. © Jgp

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La Société d’économie mixte a dû investir plus de 2,4 millions d’euros pour équiper le parking Méditerranée. Un chiffre élevé, en raison des exigences réglementaires demandées pour l’installation de bornes de recharge en souterrain. La mise en place d’un nouveau système de sécurité incendie a notamment été nécessaire : l’ensemble des 1 600 places de stationnement que comprend le parking ont dû être équipées de sprinklers. « Avec le sprinklage, si une batterie prend feu, la zone qui monte en température est tout de suite sous l’eau et évite que l’incendie ne se propage à très haute température dans un milieu contraint », explique Afaf El Ouazzani, responsable travaux au sein de la Saemes.

Une concession prolongée de trois ans

La société Electra est, quant à elle, intervenue pour installer les bornes de charge haute puissance. La société loue des espaces à la Saemes et se rémunère sur la facturation du kW utilisé par l’usager. « Sur nos bornes, on paie 0,5 euro à chaque connexion et 0,5 euro par kW utilisé », explique Aurélien de Meaux, co-fondateur de la société, qui revendique un investissement de 800 000 euros pour équiper le parking. La Saemes, enfin, a négocié avec la ville de Paris une extension de trois ans de sa concession pour justifier les 2,4 millions d’euros d’investissement et exploitera donc le parc de stationnement jusqu’en 2035.

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