Alors que le conseil régional multiple les distributions des masques à différents acteurs franciliens, il met désormais sa centrale d’achat à disposition des collectivités qui souhaiteraient commander du matériel sanitaire.
« Pour faire face à l’urgence sanitaire, la Région offre la possibilité aux collectivités de commander des masques, du gel hydro-alcoolique ou encore, dans un second temps, du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de sa centrale d’achat », a annoncé le conseil régional le 8 avril 2020. Ce dernier a en effet décidé d’élargir l’offre proposée par sa plateforme d’achat, ouverte aux collectivités locales depuis l’an passé.

Le 8 avril, le conseil régional fournit 100 000 masques à destination des acteurs du transport francilien. © CR IDF
Après le passage des commandes, la Région se chargera de « les centraliser et de trouver des fournisseurs, français ou étrangers, dont la qualité des produits sera vérifiée par ses services ». Ces demandes groupées pourraient ainsi permettre de bénéficier de « tarifs compétitifs », indique-t-elle. Le paiement se fera à la réception de la commande, auprès des fournisseurs de la centrale d’achat.
Le conseil régional estime ainsi être en mesure de mobiliser les entreprises en capacité de produire ou de fournir ces solutions, « tout en tenant compte des difficultés d’acheminement de certains produits en raison de la tension que connaît le trafic aérien ». Il s’appuiera notamment sur les entreprises franciliennes recensées sur sa plateforme régionale solidaire Solutions Covid-19, qui compte déjà plus de 400 solutions, et sur celles qui ont modifié leur production pour fabriquer ces produits indispensables à la lutte contre le coronavirus, en bénéficiant de l’aide régionale PM’up Covid-19.
La région Ile-de-France a donné au conseil départemental de Seine-Saint-Denis 100 000 masques pour faire face aux demandes du secteur social et médicosocial qui relève de sa compétence (soins aux personnes handicapées, aide sociale à l’enfance, services d’aide à domicile), a-t-elle annoncé le 7 avril dans le cadre d’une action renforcée vers ce département particulièrement touché. Le conseil régional a également distribué 320 000 masques aux maires de ce territoire pour « qu’ils puissent équiper leurs services publics de proximité et leurs soignants ». Les associations humanitaires franciliennes ont reçu également 320 000 masques pour leur action dans la région, « mais il apparaît qu’elles ont des besoins supplémentaires en Seine-Saint-Denis compte tenu de l’ampleur des urgences sociales que connaît le département », indique la collectivité locale.