Emerige, représentant la SPNA et Nuveen, propriétaire de l’ensemble tertiaire, annoncent la signature de leur premier bail avec La Banque postale asset management (LBP AM) pour son futur siège au sein de l’immeuble Seine de Morland mixité capitale situé sur le quai Henri IV à Paris.
« Conçue par David Chipperfield architects et Calq architecture pour le groupe Emerige, la réhabilitation de l’ancien site administratif de la préfecture de Paris va donner naissance à un immeuble de très grande qualité architecturale au centre du Paris historique et à un programme immobilier innovant et citoyen autour de la mixité des usages et des publics », indique Emerige. La Banque postale asset management (LBP AM), gestionnaire multi-spécialiste, présenté comme un pionnier de l’investissement socialement responsable (ISR) en France, filiale de La Banque postale, a sélectionné ce site économe en énergie pour en faire son futur siège.
Les 180 collaborateurs de LBP AM et de sa filiale Tocqueville Finance s’y installeront sur 3 302 m² au sein d’un immeuble neuf et végétalisé avec vue sur Seine d’ici au 1er trimestre 2022. « Ils bénéficieront de tous les services et usages qu’offre cet emblématique programme d’éco quartier entre l’île Saint Louis, la place des Vosges et la Bastille », indique Emerige.
« L’ensemble comprendra plus de 11 usages ouverts aux Parisiens et aux visiteurs de la Capitale dans une rue intérieure reliant le boulevard Morland au quai Henri IV. Sa métamorphose donnera vie à des bureaux, logements, commerces, une crèche, un centre artistique, une auberge de jeunesse, un centre de fitness et une piscine, poursuit le promoteur. La rue intérieure accueillera un marché alimentaire permanent proposant des produits de qualité issus du circuit court. Aux deux derniers étages, le bar et le restaurant d’un hôtel 5 étoiles abriteront une œuvre panoramique de l’artiste Olafur Eliasson et du Studio Other spaces, accessible à tous et offrant une vue spectaculaire de Paris », poursuit-il.
De fortes exigences environnementales
« Morland mixité capitale est un projet ambitieux en termes d’éco-responsabilité et d’innovation », indique Emerige. Selon l’opérateur urbain, sa construction est « un modèle d’économies énergétiques élaboré dans une logique écologique et d’économie circulaire ». « Réemploi des matériaux provenant de l’ancien site, solutions de valorisation des biodéchets et de boucle d’énergie reliant tous les programmes, lui valent, à ce titre, plusieurs labels de qualité environnementale (certifications HQE rénovation/neuf 2015 Excellent, Breeam excellent et Wiredscore Gold) », souligne également Emerige.
Le projet prévoit en outre 4 000 m² d’espaces végétalisés conçus par l’architecte paysagiste Michel Desvigne. Ils se déclinent au travers de cours intérieures arborées qui retranscrivent la vision d’une forêt miniature composée d’essences végétales de sous-bois. Les toitures terrasses accueillent 3 000 m² d’espaces agricoles urbains avec plus de 150 variétés végétales pouvant alimenter en circuit court les commerces avoisinants. Enfin, ce site présente une forte ambition de mobilité active dont les accès privilégient les transports à mobilité douce.
« Je suis très heureux de la venue des équipes de La Banque postale asset management au cœur de Morland mixité capitale : un lieu innovant, véritable condensé de talents tant dans sa conception que sa programmation. Au quotidien, ce sont des milliers de résidents, clients, visiteurs ou touristes qui cohabiteront au sein cet ensemble immobilier inédit », indique Laurent Dumas, président du Groupe Emerige. « Nous nous réjouissons d’entamer ce partenariat et sommes très fiers qu’un acteur aussi important ait reconnu le caractère totalement exclusif de Morland mixité capitale, qu’il s’agisse de sa signature architecturale exceptionnelle, de sa vocation multifonctionnelle hors du commun et de son innovation termes de développement durable, conformément aux préceptes de notre fonds CHOP », souligne Christel Zordan, directrice générale de Nuveen real estate France.