Le Kremlin-Bicêtre se lance dans l’habitat participatif

La ville du Kremlin-Bicêtre et l’OPH Kremlin-Bicêtre habitat lancent un projet innovant d’habitat participatif, tout en favorisant l’accession à la propriété.

La ville du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) lance un programme de 20 à 24 logements en accession sociale à la propriété, qui verra le jour d’ici à 2019 sur une parcelle cédée par la municipalité à un prix préférentiel, située au 35, rue JF Kennedy. « Porté par la municipalité et par Kremlin-Bicêtre habitat, ce projet vise à permettre aux locataires de l’OPH d’accéder à la propriété grâce à des coûts maîtrisés. Il s’agit du premier projet de ce type en Ile-de-France», indique la ville.

Jean-Marc Nicolle

La ville du Kremlin-Bicêtre lance un programme de 20 à 24 logements en accession sociale à la propriété, qui verra le jour d’ici à 2019 sur une parcelle cédée par la municipalité à un prix préférentiel, située au 35, rue JF Kennedy. © Jgp

« Sa spécificité repose sur la mise en place d’un outil innovant : l’accession progressive à la propriété. Cet outil sera principalement porté par Kremlin-Bicêtre habitat et permettra d’assurer un accès sécurisé à la propriété. Durant la période de remboursement des emprunts, l’organisme HLM cèdera progressivement les parts de la SCI créée aux habitants (sur une durée de 40 ans environ) », souligne également la municipalité.

Bail locatif social

Titulaire d’un bail locatif social, l’acquéreur bénéficiera ainsi d’un relogement dans le parc social en cas de difficulté. Hormis les 2 000 à 4 000 euros demandés lors de la création de la SCI aucun apport n’est réclamé. Le loyer appliqué correspond à un loyer locatif social conventionné (il ouvre droit à l’APL), son montant va du loyer PLAI au loyer PLS en fonction des caractéristiques du ménage.

Les avantages pour l’organisme HLM réside dans le fait d’offrir un parcours résidentiel à ses locataires, même les plus fragiles tout en diversifiant son parc de logements.  Durant toute la démarche, les futurs propriétaires seront accompagnés par CAHP-IDF (Collectif d’animation de l’habitat participatif en Ile-de-France), une association spécialisée dans la mise en œuvre de projets participatifs.

Sur le même sujet

Top