Jean-François Carenco nommé préfet d’Ile-de-France

C’est officiel, Jean-François Carenco va remplacer Jean Daubigny à la préfecture de la région Ile-de-France.

Le préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Jean-François Carenco remplacera Jean Daubigny à la préfecture de la région Ile-de-France. Ce dernier, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien préfet des régions Pays-de-la-Loire, Bretagne, Midi-Pyrénées et Champagne-Ardenne, ancien directeur du cabinet de Manuel Valls au ministère de l’Intérieur, quittera, à sa demande, ses fonctions actuelles, qu’il occupe depuis 2012.

Au cœur de la construction du Grand Paris, architecte du schéma régional de coopération intercommunale notamment, Jean Daubigny, jugé à la fois pragmatique et habile, a su instaurer un climat de confiance avec les différents acteurs franciliens. Sa compétence, doublée d’une bonhommie constante, conférait à ce grand serviteur de l’Etat une aura particulière.

Jean-François Carenco vient d'être nommé préfet de la région Ile-de-France

Jean-François Carenco vient d’être nommé préfet de la région Ile-de-France

Jean-François Carenco, dont le nom circule depuis des mois comme potentiel successeur de Jean Daubigny, est diplômé de l’école des hautes études commerciales. Il a dirigé notamment le cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale. Il a également été conseiller spécial de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Economie, et directeur de son cabinet au ministère de l’Ecologie. Il était préfet de la région Rhône-Alpes depuis novembre 2010.

Sur le même sujet

Top