Jacques Mézard et Julien Denormandie dans un centre d’accueil « grand froid »

Le centre d’hébergement d’urgence ouvert dans un des halls du Paris event center a reçu la visite des ministres Mézard et Denormandie, d’Anne Hidalgo et du préfet Michel Cadot mardi 27 février 2018.

Jacques Mézard et Julien Denormandie, respectivement ministre et secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, se sont rendus, mardi 27 février 2018 en début de matinée, au centre d’hébergement d’urgence ouvert vendredi 23 février Porte de la Villette. Un centre de 200 lits, presque plein au petit matin (180 places occupées), opéré par Emmaüs Solidarité au sein d’un des halls du Paris Event Center, mis à disposition par GL Events à la demande de l’Etat.

Les représentants du gouvernement étaient accompagnés notamment d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et de son adjointe à la solidarité Dominique Versini ainsi que du préfet Cadot et de Jean-Martin Delorme, directeur régional et interdépartemental de l’hébergement et du logement d’Ile-de-France (Drihl). « Comme c’est le cas de toutes les métropoles mondiales, nous ne devons pas seulement nous préoccuper d’accueillir dans les meilleures conditions les gagnants de la mondialisation, mais aussi veiller au sort des plus démunis », a notamment souligné Anne Hidalgo.

Julien Denormandie, Jacques Mézard, Bruno Morel, Anne Hidalgo et Dominique Versini. © Jgp

« C’est tout l’intérêt des équipes de maraude qui vont sur le terrain tenter de convaincre chacun d’accepter de venir dormir dans les centres d’hébergement d’urgence que nous mettons en place », faisait valoir pour sa part Michel Cadot. Le préfet de région a souligné « qu’aucune demande d’hébergement formulée au 115 demeure insatisfaite ».

Rencontrer des travailleurs sociaux

« Le plan grand froid, déclenché le 5 février 2018 a été réactivé le 21 février, en raison de l’ arrivée d’une vague de froid intense, avec la consigne donnée aux services d’augmenter le nombre de places identifiées lors du premier déclenchement, indiquait Jean-Martin Delorme, Au-delà d’un toit, de chaleur, de nourriture et d’hygiène, les sans-abri accueillis dans ces centres pourront y rencontrer des travailleurs sociaux et entamer les démarches qui les conduiront vers l’orientation adaptée à leur situation », poursuivait le Drihl.

Le 26 février 2018, selon la préfecture, 3 974 places de mobilisation hivernale « classique » étaient ouvertes en Ile-de-France dont 1 694 places à Paris. En outre, ce même 26 février, 2 874 places grand froid étaient ouvertes, dont 1 751 places à Paris. Au total, 6 848 places d’hébergement étaient ouvertes en Ile-de-France dans le cadre de la mobilisation hivernale et du dispositif grand froid, indiquent les services de l’Etat.

« Comme c’est le cas de toutes les métropoles mondiales, nous ne devons pas seulement nous préoccuper d’accueillir dans les meilleures conditions les gagnants de la mondialisation, mais aussi veiller au sort des plus démunis », a notamment souligné Anne Hidalgo. © Jgp

« Chaque jour, l’État héberge en Ile-de-France plus de 103 000 personnes.
 Ce chiffre correspond à une augmentation de 10 % en un an, de 28 % en deux ans et de près de 50 % en trois ans », fait également valoir la Drihl.

Tous les mois, environ 1 000 personnes sortant d’hébergement sont relogées dans le logement social. 11 714 personnes (4 402 ménages) sont ainsi sorties d’un hébergement pour accéder à un logement social en 2017, souligne également la préfecture. Pour Bruno Morel, directeur général d’Emmaüs Solidarité, l’essentiel réside, en effet, dans la suite donnée à l’accueil d’urgence des sans-abri.

Jacques Mézard et Julien Denormandie, respectivement ministre et secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, se sont rendus, mardi 27 février 2018 en début de matinée, au centre d’hébergement d’urgence ouvert vendredi 23 février Porte de la Villette.© Jgp

Sur le même sujet

Top