SIPC : la chambre de métiers soutient l’artisanat d’art

La chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA IDF) était présente au Salon international du patrimoine culturel, qui s’est tenu du 25 au 28 octobre 2018. La CRMA-IDF soutient notamment huit artisans d’art franciliens.

De l’imitation de matières à l’ornement. Sélectionnés parmi les 6 000 artisans d’art de la région, six d’entre eux ont eu l’occasion de promouvoir leur savoir-faire. C’était là l’objectif de la présence de la CRMA IDF lors du SIPC. « Il s’agit d’ offrir aux artisans d’art franciliens une mise en lumière de leurs pièces ou leurs services, à l’instar des exposants européens présents au salon », rappelait Laurent Munerot, président de la CRMA-IDF.

Laurent Munerot en compagnie de Delphine Lescuyer sur le stand mosaïste « Anis et Celadon » © Jgp

Aujourd’hui, la région recense 206 000 artisans dans près de 250 métiers différents. Le rôle de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat est de valoriser leur travail en les accompagnant. Un accompagnement qui prend des formes multiples : formations, aide à la communication des entreprises (création de sites internet, réseaux sociaux…) mais aussi appui financier et mise en valeur du savoir-faire francilien dans le monde. La CRMA IDF possède un réseau de partenaires internationaux (au Canada, à New-York, au Japon, ou à Singapour…), afin que s’exporte le savoir-faire régional. Peinture sur porcelaine, fabrication d’instruments d’astronomie ou encore décoration murale, les savoir-faire sont divers et s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

La CRMA-IDF sera également présente au Carrousel des Métiers d’Art et de Création, organisé par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat, qui aura lieu du 6 au 9 décembre 2018.

Sur le même sujet

Top