Immobilier : un volume record des ventes, une hausse des prix de 5 % en moyenne

Record historique du volume de cessions dans l’ancien et hausse des prix moyens au mètre carré toujours tirée par la Capitale, mais qui s’étend à la grande couronne. Telles sont les tendances relevées par le dernier baromètre de l’immobilier résidentiel, publié par les notaires du Grand Paris.

Les notaires du Grand Paris, au regard des données de la Base d’informations économiques notariales (Bien), alimentée à partir des actes de vente signés dans les études notariales (voir ci-dessous), constatent un record historique des ventes au 4° trimestre 2019. Au total en Ile-de-France, 176 600 logements anciens ont changé de propriétaires en 2019 contre 175 400 en 2017 et 170 000 en 2018. Alors que le nombre moyen de mutations annuelles s’est élevé à 147 000 unités au cours des 10 dernières années.

 

Parallèlement, les notaires du Grand Paris relèvent une augmentation des prix de 4,7 % en un an, pour l’ensemble de l’Ile-de-France, principalement pour les appartements situés dans le cœur de l’agglomération.

D’après les avant-contrats, la hausse des prix se diffuserait désormais à la grande couronne, « ce qui constitue un facteur de fragilisation de la demande », est-il constaté. Mais le volume des ventes s’annonce encore élevé au cours des prochains mois, et cela « malgré les efforts de plus en plus soutenus à consentir pour devenir propriétaire en Ile-de-France ».

3 % de ventes d’appartement en moins dans Paris

35 200 appartements anciens ont été vendus en 2019 dans la Capitale, Paris restant un marché sous contrainte, avec un nombre de cessions en baisse de 3 % par rapport à 2018 et de 9 % par rapport à 2017. Le nombre de cessions d’appartements anciens en 2019 dans Paris demeure de 9 % supérieur à la moyenne des 10 dernières années. Mais il est de 19 % supérieur à la moyenne de la décennie écoulée pour l’ensemble des cessions d’appartements en Ile-de-France.

En 2019, le volume des ventes a stagné en petite couronne mais a augmenté en grande couronne : + 6 % pour les maisons et + 13 % pour les appartements en un an. Ainsi, en grande couronne, le nombre de mutations en 2019 est de 34 % supérieur à la moyenne des 10 ans écoulés pour les appartements et de 22 % pour les maisons.

Bertrand Savouré, président des notaires du Grand Paris. ©Jgp

Tous logements confondus, la hausse annuelle des prix s’élève à 3,9 % en Ile-de-France au 4° trimestre 2019, (+ 5,6 % pour les appartements, + 0,4 % pour les maisons). L’évolution de prix des appartements est tirée par la Capitale (+ 6,6 %) et la petite couronne (+ 5,3 %) mais un mouvement haussier s’amorce en grande couronne, pour les appartements notamment (+ 3,2 % en un an constaté au 4° trimestre).

Une hausse des prix qui n’épargne pas la petite couronne

Les notaires du Grand Paris anticipent une hausse des prix en Ile-de-France encore plus forte d’ici avril 2020, qui n’épargnerait pas la grande couronne, dont les évolutions de prix étaient restées beaucoup plus contenues jusqu’à présent. A Paris, le prix moyen au mètre carré passerait de 10 210 euros à la fin du 4° trimestre à plus de 10 500 euros en avril, soit une hausse annuelle de 8,2 %.

En petite couronne, les hausses attendues en avril 2020 sont de 6 % dans les Hauts-de-Seine, 7 % en Seine-Saint-Denis, 5,6 % dans le Val-de-Marne pour les appartements. Les maisons verraient leur prix augmenter de 4 % en petite couronne en un an.

La hausse des prix au mètre carré des appartements de grande couronne s’élèverait à + 5 % en avril 2020, toujours d’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats. L’accélération de la hausse des prix se diffuserait également aux maisons en grande couronne. Pour les notaires du Grand Paris, dans ce contexte, « accroître et améliorer le parc des logements à l’heure de la concrétisation des projets du Grand Paris doit rester une priorité, compte tenu des difficultés rencontrées par les ménages pour se loger et de la nécessité pour la région de conserver, voire d’accroître, son attractivité ».

Sur le même sujet

Top