Icade lance une démarche d’innovation ouverte sur l’immobilier de demain

La société immobilière filiale de la Caisse des dépôts lance un appel à innovations auprès de start-up afin d’identifier des opportunités de collaboration et d’expérimentations.

« Immobilier de demain : nouveaux services, nouveaux usages, nouvelles technologies », tel est l’intitulé de cet appel, lancé en partenariat avec Paris région lab/Paris&Co, qui sera clôt le 30 mars 2015. Afin de préfigurer les services et technologies à déployer dans les parcs d’affaires, les logements collectifs, les établissements de santé de demain, Icade souhaite ainsi engager une démarche partenariale et d’innovation ouverte.

Elle recherche dans ce but des jeunes entreprises qui travaillent autour de trois thématiques :

  • les services aux usagers : digitalisation des espaces, connectivité des espaces (appartement/bureau plug&play et connecté), interactions entre usagers, services à la personne (transports, livraison, stockage, services de proximité, etc.) ;
  • les nouvelles technologies pour la construction, la commercialisation ou l’usage de l’immobilier : réalité augmentée, 3D temps réel, efficacité énergétique, nouveaux matériaux, espaces modulaires, évolutivité des aménagements, etc.  ;
  • les mobilités intelligentes : intermodalités des transports, géolocalisation des services, gestion des livraisons, gestion des déchets, etc.

Outre de la visibilité auprès de ses partenaires, la foncière offrira aux start-up sélectionnées de rencontrer ses équipes métiers pour identifier de possibles collaborations. Des expérimentations ou des opérations de codéveloppement d’une offre pourront également être envisagées avec les projets le plus pertinents. La société proposera aussi un accès à son « hub », « lieu d’échanges entre collaborateurs et écosystème externe », et la possibilité d’intégrer à l’été 2015 la Maison des start-up, site qui offrira hébergement, possibilité d’expérimentation, de rencontres et d’échanges.

Tags

Sur le même sujet

Top