Grand Paris express : créer des liens en parcourant les lignes à pied

« Les passagers du Grand Paris express », balades le long des lignes du futur métro, ont repris pour leur 2e saison le 25 mai 2019 et se prolongeront en août et septembre.

Après la partie yvelinoise de la ligne 18 le 25 mai, Enlarge your Paris, en partenariat avec le fonds de dotation du Grand Paris express, a conduit les marcheurs sur le chemin de la ligne 16 le 1er juin, de Saint-Denis au Bourget. Chaque samedi jusqu’au 29 juin, un nouveau tronçon est au programme de ces balades. Entre 60 et 80 personnes – parfois plus – embarquent ainsi gratuitement pour des promenades urbaines ou bucoliques dans les territoires du futur métro automatique.

Balade dans les coteaux d’Arcueil. © Jean Fabien/EYP

« Notre idée est de rompre avec les politiques du XXe siècle de domination de la voiture en remettant l’exploration piétonne au cœur d’un cycle culturel », explique Vianney Delourme, responsable du développement du média culturel grandparisien. Une idée qui s’inscrit dans la tradition des flâneurs parisiens de Guy Debord ou, plus récemment, des stalkers italiens proposant des itinéraires alternatifs au Rome historique, et de Guy-Pierre Chomette avec son ouvrage « Le piéton du Grand Paris – Voyage sur le tracé du futur métro ».

Reconquérir des territoires

L’ambition est de reconquérir des territoires délaissés par la création de transports en étoile pour relier Paris et de recréer les liens entre des communes voisines. « Lors de notre marche entre Versailles et Trappes, des habitants des deux villes présents n’avaient jamais fait ce lien, esthétique et affectif », signale Vianney Delourme.

« Nous proposons une découverte à hauteur et à vitesse de piéton, ce qui permet d’apprécier le paysage autrement », ajoute-t-il. Un paysage aux multiples visages. « Il y a un rythme grandparisien, avec un nouveau décor toutes les 20 minutes, sans que nous arrivions à l’expliquer », remarque-t-il.

Visite d’un chantier du Grand Paris express. © Jean Fabien/EYP

Pendant ces balades d’une journée, les participants – accompagnés d’architectes, d’artistes, d’élus ou de spécialistes de la biodiversité – traversent des lieux culturels, des châteaux, des cités, des jardins ou des espaces agricoles. Des acteurs du territoire donnent « le ton et la couleur » des lieux et certains marcheurs se révèlent aussi parfois des experts de tel ou tel sujet.

Traversée des parcs de Seine-Saint-Denis

Le tracé de la ligne 16 va, cette année, mener dans les grands parcs de la Seine-Saint-Denis. Les parcs Valbon, du Sausset, de la Poudrerie, le bois de Bondy seront ainsi traversés, de même que la cité des 4 000 à La Courneuve, Parinor, Garonor, l’aéroport du Bourget et le château de Champs-sur-Marne.

En septembre, les balades reprendront le long de la ligne 15 sud, de Noisy-le-Grand à Boulogne, avec des variantes par rapport aux parcours empruntés en 2018. La saison sera bouclée le 23 octobre par une conférence à la Maison de l’architecte d’Ile-de-France sur la pratique de la marche.

Visite aux alentours de la gare de Noisy-Champs. © Jean Fabien/EYP

Sur le même sujet

Top