Grand Paris : des primaires LR organisées mardi 12 janvier

Patrick Ollier et Gilles Carrez n’étant pas parvenus à un accord, et maintenant tous deux leurs candidatures à la présidence de la métropole du Grand Paris, des primaires auront lieu mardi 12 janvier 2016 à 17h pour les départager.

L’Est contre l’Ouest. Gilles Carrez contre Patrick Ollier. Tel devrait être, selon nos informations, le duel que départageront les conseillers LR de la métropole du Grand Paris mardi 12 janvier à 17h. Un temps imposées par le bureau politique du parti, puis suspendues dans l’éventualité d’un accord de désistement entre les différents candidats, ces primaires désigneront, selon toutes probabilités, le président de la métropole avant l’heure. Anne Hidalgo se serait engagée, en effet, à ne pas arbitrer ce match, réduisant les chances des candidats du centre. Philippe Laurent, le maire de Sceaux, demeure aujourd’hui le seul candidat à avoir déclaré son intention. André Santini s’intéresserait également toujours au poste.

Du côté des socialistes, Anne Hidalgo devrait être 1ère vice-présidente. Les trois autres sièges que devrait occuper le PS au sein du bureau devront être répartis entre Daniel Guiraud (Les Lilas), Olivier Klein (Clichy-Montfermeil), Luc Carvounas (Alfortville) et Jean-Yves Le Bouillonnec (Cachan). Soit trois fauteuils pour quatre.

 

La répartition des sièges au sein du conseil de la métropole est la suivante :

  • LR : 93 sièges, 44,5 %
  • DVD : 5 sièges, 2,4 %
  • UDI-Modem : 25 sièges, 12 %
  • PS : 44 sièges, 21,1 %
  • FDG : 33 sièges, 15,8 %
  • EELV : 9 sièges : 4,3 %

UNeok

Sur le même sujet

Top