Gilets jaunes : nouvelle baisse de la mobilisation à Paris

Les manifestations des « gilets jaunes » ont rassemblé 33 700 personnes dans toute la France dont 4 000 à Paris (contre 40 500 personnes dont 5 000 à Paris le 23 mars). A titre de comparaison, la journée nationale d’action dans l’Education nationale a mobilisé 36 000 personnes, indique le ministère de l’Intérieur.

« Malgré des menaces très sérieuses, cette nouvelle journée de manifestation des « gilets jaunes » a pu se dérouler dans le calme grâce à la mobilisation des forces de l’ordre : les attroupements ont pu être dispersés, la loi respectée, la liberté de manifestation assurée », souligne le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. 4 000 personnes ont manifesté dans la Capitale samedi 30 mars 2019, contre 5 000 le 23 mars dernier. Les manifestations des « gilets jaunes » ont rassemblé 33 700 personnes dans toute la France. A titre de comparaison, la journée nationale d’action dans l’Education nationale a mobilisé 36 000 personnes, fait-on valoir place Beauvau.

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur. © Jgp

« Intervention systématique, dispersion et interpellation en cas de débordement : la doctrine d’emploi de maintien de l’ordre est bien établie », soulignent Christophe Castaner et Laurent Nuñez.

A Paris 14 485 contrôles préventifs ont eu lieu, dont 7 265 aux abords des Champs-Elysées.

37 personnes ont été interpellées et 21 verbalisées pour avoir tenté de pénétrer le périmètre d’interdiction de manifester. Pour l’ensemble du pays, à 17 h, les forces de l’ordre avaient procédé au total à 103 interpellations, donnant lieu à 56 gardes à vue.

A Paris comme en région, les manifestations déclarées ont pu se dérouler dans le calme. Le bilan humain est bien moindre avec, au total, moins de 10 blessés légers parmi les forces de l’ordre et les manifestants, soit 13 fois moins que le samedi 16 mars.

Sur le même sujet

Top