Formation : l’IAU lance « Les essentiels »

Ce nouveau cycle de formations délivré par les experts de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) vise l’efficacité et la concision, sur des sujets d’actualité.

« Comprendre la nouvelle gouvernance en Ile-de-France ». Tel est le thème de la première matinée de formation du cycle « Les essentiels », que lance l’IAU le 9 juin prochain. Valérie Mancret-Taylor, DG de l’IAU, ouvrira ce rendez-vous, suivie par Vincent Aubelle, professeur associé à l’université Paris Est Marne-la-Vallée, (auteur de « Osons la décentralisation – Berger-Levrault 2014 »).

Au menu figurent également Tanguy Le Goff et Flora Brett, politistes à l’IAU, qui aborderont respectivement les thématiques de l’articulation entre territoires et communes, gouvernement et intercommunalités d’une part, et la réforme de la loi NOTRe, rupture dans la répartition des compétences entre les départements et la région d’autre part. Jeanne Munck, fiscaliste à l’IAU analysera l’impact financier de la recomposition du paysage institutionnel en Ile-de-France, tandis que Vincent Aubelle, consultant et professeur associé à l’université de Paris Est Marne-la-Vallée traitera des communes nouvelles, « outil pour rationaliser l’organisation territoriale ».

Capture d’écran 2015-04-27 à 14.06.26« Région, départements, intercommunalités, métropole… avec les lois Maptam (modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles) et NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), le paysage institutionnel francilien s’apprête à vivre un bouleversement sans précédent des découpages administratifs, des compétences et des financements », souligne l’IAU. Ces formations se caractérisent par un format compact, dans un souci permanent de concision et d’actualité, fait également valoir l’Institut.

 

Téléchargez le programme de la matinée

Sur le même sujet

Fiche institution

Top