Le journal du Grand Paris formation organise le 29 septembre à Paris une journée de formation sur les enjeux financiers et institutionnels de la métropole et de ses territoires. Pour être prêt le 1er janvier 2016.
Quelle sera l’architecture institutionnelle et financière de la métropole du Grand Paris et des établissements publics territoriaux (EPT) qui la composeront ?
Comment s’organiseront les différents flux entre les échelons communaux, intercommunaux et métropolitain ?
Stéphane Le Ho, directeur adjoint de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris et Christophe Michelet, consultant, président de Partenaires finances locales répondront dans le détail à ces différentes questions. Cette journée de formation décrira également les enjeux liés à la répartition des compétences entre les échelons, ainsi que les modalités des transferts de charges et de leur évaluation. La nouvelle répartition des ressources fiscales et de compensations qui leur sont liées figurent également au programme. Afin que chaque collectivité soit prête le 1er janvier 2016.
Formation organisée le 29 septembre 2015 par Le journal du Grand Paris formation et Partenaires finances locales en partenariat avec BPCE Groupe Caisse d’Epargne.
Durée : 1 jour
Lieu : BPCE, Auditorium Dublin, 27, rue de la Tombe Issoire, Paris 14e
Tarifs : 490 euros HT (abonnés : 390 euros HT)
L’inscription comprend :
- un livret de formation
- le cocktail déjeunatoire
Renseignements et inscriptions :
Dominique Pillas – dpillas@lejournaldugrandparis.fr – 01.75.77.87.25