FUI : 30 millions d’euros pour 23 projets franciliens

Sur les 58 projets retenus sur le territoire national par le « FUI 20 », l’Ile-de-France compte 23 projets lauréats, soit 40 % du total labellisés ou colabellisés par les sept pôles de compétitivité franciliens (Advancity, Astech, Cap Digital, Finance Innovation, Medicen, Mov’eo, Systematic). Ces projets mobilisent près de 150 membres des pôles, dont une soixantaine de PME.

Les résultats du 20e appel à projets du « FUI » (fonds unique interministériel) viennent d’être communiqués par la préfecture de région. Ce fonds permet de financer des projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs labellisés par les différents pôles de compétitivité.

« Parmi les 125 projets déposés au niveau national, 58 ont été retenus, impliquant 49 pôles de compétitivité. Ces projets seront soutenus à hauteur de 82,5 millions d’euros, dont 41 millions d’euros provenant de l’État et 41,5 millions d’euros des collectivités territoriales et des fonds communautaires (Feder) », souligne le préfet Carenco.

Le soutien financier apporté au 23 projets qui s’élève à 30 millions d’euros, représente 37 % des investissements au niveau national et se répartit ainsi :

  • 15,7 millions d’euros de l’État via le FUI  (soit 58 %) ;
  • 5,6 millions d’euros du conseil régional d’Ile-de-France ;
  • 1,7 million d’euros des autres collectivités franciliennes (ville de Paris, conseils départementaux de l’Essonne et du Val d’Oise) ;
  • 7 millions d’euros des collectivités locales hors Ile-de-France.

Ecosystème de l’innovation francilien

En outre, quatre autres projets, labellisés par des pôles de compétitivité (Elastopole et Cosmétique Valley), dont le territoire est étendu à l’Ile-de-France ont également été soutenus pour un montant total de 5,2 millions d’euros dont 2,3 millions émanant de l’État.

Sur l’ensemble de l’année 2015, les appels à projets du « FUI 19 » et du « FUI 20 », ont permis de soutenir 50 projets labellisés par des pôles de compétitivité franciliens pour un montant global de74 millions d’euros, dont la part de l’Etat s’élève à 42 millions d’euros. « Ce qui démontre tout le dynamisme de l’écosystème d’innovation francilien, souligne la préfecture. Les pôles franciliens et leurs membres préparent déjà l’appel à projets « FUI 21 » dont le cahier des charges sera prochainement disponible sur le site competitivite.gouv.fr.

Les projets lauréats labellisés ou colabellisés par les sept pôles de compétitivité franciliens :

Capture d’écran 2015-08-26 à 14.39.56

Les résultats du « FUI 20 » sont disponibles à cette adresse.

Top