Fabriqué à Paris : un label pour valoriser les plus beaux produits de la Capitale

Le Conseil de Paris des 25, 26 et 27 septembre 2017 est l’occasion de voter la création d’un label « Fabriqué à Paris », « un moyen de mettre en lumière toute la richesse de la production locale ».

La mission d’information de la ville de Paris sur les filières industrielles d’avenir a émis, en septembre 2015, 54 préconisations pour assurer une « réindustrialisation raisonnée » de la Capitale, dont la création d’un label « Fabriqué à Paris ». Celui-ci a nécessité deux ans de travail avant de voir le jour. « Ce label a vocation à valoriser les plus beaux produits fabriqués à Paris et prouvera que la fabrication parisienne est dynamique et a su adapter ses savoir-faire aux mutations de la société et à l’évolution des procédés de fabrication », indique la délibération soumise aux élus parisiens.

Le label « Fabriqué à Paris » créé par les élus parisiens doit prouver que « la fabrication parisienne est dynamique et a su adapter ses savoir-faire aux mutations de la société et à l’évolution des procédés de fabrication ». © JGP

Un jury composé de représentants de la Ville et de personnalités qualifiées labellisera
chaque année des produits à la suite d’un appel à candidatures dans trois catégories :

  • artisanat alimentaire,
  • activités de production,
  • artisanat d’art et création.

Dotation de 2 000 euros

Une série de prix sera également remise à certains produits labellisés jugés « particulièrement qualitatifs et représentatifs » de chaque catégorie. Le premier prix sera doté de 2 000 euros. « Ce prix est autant un moyen de valoriser le fruit d’un travail que d’accompagner le développement d’une entreprise », précise la mairie. Un prix innovation et un coups de cœur des Parisiens seront également remis avec la même dotation.

Outil de visibilité pour le produit et son fabricant, le label doit être une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour les consommateurs qui sont, Parisiens comme touristes, en recherche d’authenticité et de sens dans leurs achat.

En décembre prochain, les lauréats de la première promotion seront mis en avant à l’occasion d’un événement prévu à l’Hôtel de ville.

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