Novaxia investissement, en copromotion avec Pitch promotion, va raser le musée Pierre Cardin, sis au 33 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour en faire une résidence étudiante. En attendant le permis de construire, le projet « Morpho », orchestré par Quai 36, laisse la place aux artistes. En vedette, des œuvres d’Eugène Delacroix, de Théodore Géricault ou du photographe Valerio Vincenzo.
Dans le quartier des Docks, en profonde mutation, à deux pas du vaste siège de la région Ile-de-France, l’ancien musée Pierre Cardin, acquis par Novaxia investissement, va connaître à partir du 16 septembre 2021 une parenthèse culturelle avant d’être rasé pour laisser place à une résidence étudiante de 200 lits.
« Donner accès à la culture, c’est mieux que faire gardienner les lieux par des maîtres-chiens », a résumé Joachim Azan, le président de Novaxia, qui espère recueillir ici le même succès qu’au 81 avenue de la République à Paris (11e arr.), où l’investisseur immobilier affirme avoir attiré 30 000 personnes venues visiter l’exposition temporaire de street art qui s’est tenue en juin dernier avant que cet immeuble de bureaux soit transformé en espace de coworking.

L’historien d’art Edwart Vignot, avec Mathieu Descout et Joachim Azan, respectivement président de Novaxia investissement et de Novaxia. © Jgp.
Le projet « Morpho » par Quai 36 propose une programmation conçue « pour générer un lien social et créatif entre les habitants, les artistes et les visiteurs du lieu ». Ce programme, qui ouvrira ses portes au public le 16 septembre, est la première incursion de Quai 36 dans l’occupation transitoire et la curatelle de tiers-lieux.
A l’âge de Pierre, par Edwart Vignot
13 artistes, dont Valerio Vincenzo, un des photographes les plus intéressants de sa génération, portraitiste inventif et auteur de nombreux reportages de photojournalisme, dont l’excellent Piéton du Grand Paris (avec des textes de Guy-Pierre Chomette), sont invités à participer à cette expérimentation créative en installant leur atelier à Saint-Ouen tout au long du projet.
La programmation débutera par une exposition permanente du 16 septembre au 15 décembre 2021, sous le commissariat de l’historien d’art Edwart Vignot. Intitulée À l’Âge de Pierre…, elle présentera des œuvres des artistes Maxime Biou, Benoît Blanchard, Josué Comoe, Adrien Couvrat, Gaël Davrinche, Nicolas Dhervillers, Quentin DMR, Sarah Jérôme, L’Outsider, Daniéla Macé-Rossiter, Jean-Luc Verna et Edwart Vignot.
Deux installations singulières d’Edwart Vignot seront les points forts de cette exposition permanente, mettant en scène une œuvre d’Eugène Delacroix, La Chromatique des sentiments littéraires et une œuvre de Théodore Géricault, Back to Wilde. En parallèle, des expositions temporaires d’artistes français et internationaux seront régulièrement proposées afin d’assurer une programmation dynamique et créative.
Pour clôturer ces trois mois d’émulation créative, une exposition collective des artistes en résidence sera l’ultime temps fort de « Morpho » à Saint-Ouen et l’occasion pour les artistes de présenter leurs créations au public.