EuropaCity signe un partenariat avec des chambres de métiers et de l’artisanat

EuropaCity a officialisé, lundi 9 octobre 2017, un partenariat avec les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise. Il vise notamment à faciliter l’accès des entreprises artisanales de ces territoires aux marchés du complexe touristico-commercial.

Faciliter l’accès des entreprises artisanales des trois départements aux marchés dans les phases de construction et de fonctionnement d’EuropaCity ; promouvoir et utiliser les compétences des CMA en matière de formation et accorder une place privilégiée à l’artisanat dans EuropaCity : tels sont les trois objectifs du partenariat signé entre les porteurs du projet et les chambres de métiers et de l’artisanat du 93, du 95 et du 77.

Vue de la nouvelle maquette du projet EuropaCity. © DR

« Le projet va en effet nécessiter le recours à de nombreux corps de métiers, tant en phase de construction que d’exploitation, indique Alliages & Territoires qui porte le projet prévu au sud de la ZAC du Triangle de Gonesse. Les chambres de métiers et de l’artisanat interviennent également sur les enjeux majeurs de formation dans la logique de qualifier pour mieux accéder à l’emploi. Par l’apprentissage et la formation continue, elles jouent un rôle essentiel dans la formation des jeunes en les préparant à l’emploi », poursuit EuropaCity, qui ambitionne la création de milliers d’emplois durant les phases de construction et d’exploitation.

« Cette signature a beaucoup de sens pour nous », souligne Benoît Chang, Ddirecteur général d’Alliages & Territoires. © Jgp

De leur côté, les trois CMA s’engagent à former sur les métiers proposés dans leurs centres de formation d’apprentis (CFA) le public d’apprentis, mais aussi d’adultes qui seront orientés par EuropaCity en vue de participer aux phases de construction et de fonctionnement du projet.

Cette signature a beaucoup de sens pour nous, souligne Benoît Chang, directeur général d’Alliages & Territoires. Car elle marque une volonté partagée de construire EuropaCity avec les acteurs du territoire au bénéfice de ses habitants. Le dire est une chose, l’inscrire dans la durée et dans une démarche partenariale qui nous engage réciproquement en est une autre et j’en suis très fier.

Sur le même sujet

Top