Égalité femmes-hommes dans l’architecture : le chemin est encore long

La remise des Prix des femmes architectes, lundi 6 décembre 2021 au Pavillon de l’Arsenal, a donné l’occasion à Catherine Guyot, secrétaire générale de l’Arvha et présidente de Women in architecture France, d’égrainer les chiffres qui démontrent la faible visibilité des femmes dans le monde de l’architecture.

Les lauréates de la neuvième édition du Prix des femmes architectes, organisé par l’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (Arvha), ont été dévoilées lundi 6 décembre 2021, au Pavillon de l’Arsenal. « Ces récompenses ont pour vocation de mettre à l’honneur les œuvres et les carrières de femmes architectes afin que de jeunes talents puissent s’inspirer de modèles féminins existants. Ce prix est également destiné à encourager et favoriser la parité dans une profession à dominante masculine », a souligné Catherine Guyot, secrétaire générale de l’Arvha et présidente de Women in architecture.

Cette dernière a illustré par maints exemples la faible visibilité dont souffrent toujours les femmes architectes : ainsi, par exemple, 97 % des lauréats du prix Pritzker sont des hommes. Même tendance pour l’Équerre d’argent (cinq femmes parmi les 37 lauréats, soit 13 %) ou pour le Grand prix de l’architecture aux primés 100 % masculins alors que les femmes représentent 30 % des architectes inscrits à l’ordre. L’Album des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) ne fait pas exception, puisque l’on compte seulement deux équipes féminines sur 28 lauréats. Concernant les salaires, les femmes architectes gagnent 41 % de moins que leurs homologues masculins !

Catherine Guyot, secrétaire générale de l’Arvha et présidente de Women in architecture. © Jgp

Patrick Bloche, président du Pavillon de l’Arsenal. © Jgp

Sophie Denissof, prix des femmes architectes 2020, avec une mention spéciale œuvre originale pour la tour « Habiter le ciel », était vice-présidente du jury 2021. © Jgp

En introduisant cette cérémonie, Patrick Bloche, président du Pavillon de l’Arsenal, a tempéré quelque peu cette invisibilité, rappelant qu’en tant que rapporteur à l’Assemblée nationale de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, il avait eu le plaisir de ne travailler qu’avec des femmes, citant Catherine Jacquot et Christine Leconte, alors respectivement présidente de l’ordre national et francilien des architectes. De même, si les 30 finalistes de Faire, le concours d’architecture innovante dont les résultats ont été dévoilés jeudi 2 décembre, étaient très majoritairement masculins, l’adjoint à la maire de Paris s’est félicité du fait qu’une majorité de femmes composait la liste des 12 lauréats.

Le palmarès 2021 :

Jeune femme architecte : 

  • Eléonore Morand, Depeyre Morand architectures
  • La mention spéciale : Marion Tribolet, TKMT architectes

Œuvre originale :

  • Sara Martin Camara pour son projet « La Nouvelle comédie à Genève »
  • Fres architectes, Laurent Gravier+Sara Martin Camara
  • mention spéciale : Béatrice Mouton pour son projet « Salle d’audience des grands projets Palais de justice de Paris »

Prix International : 

  • Farshid Moussavi (Angleterre)

Femme architecte : 

  • Anne Françoise Jumeau
  • Anne-Françoise Jumeau architectes / AFJA / Périphériques

Sur le même sujet

Top