Editorial – Métropole du Grand Paris : Des sondés extralucides

La mission de préfiguration vient d’avoir l’excellente idée de sonder les habitants de la petite couronne sur leur perception de la métropole du Grand Paris. Ses résultats disent tout.

Sur la nécessité tout d’abord, de trouver les moyens, entre deux jeux télévisés imbéciles, d’informer les citoyens sur la question. 46% ne voient pas ce dont il s’agit. 11% n’en ont jamais entendu parler… Or l’écrasante majorité de l’échantillon interrogée par l’Ifop déclare souhaiter plus d’information sur la métropole du Grand Paris, sur ses projets en particulier.

Mais ce sondage dit plus que le simple niveau d’information des habitants. Il montre que ces derniers voient juste. D’une part parce que plus de deux tiers de l’échantillon jugent que la MGP constitue une initiative utile. D’autre part parce que le classement par les sondés de ce que doivent être les priorités de la métropole reflètent bien l’état actuel du débat et la lucidité populaire. 52% assignent à la MGP l’amélioration des transports comme premier objectif. Et qui peut nier qu’aujourd’hui, le Grand Paris apparaît avant tout comme une projet de métro ? 45% considèrent qu’une meilleure gestion de l’argent public doit être recherchée. Comment contester cet objectif ? L’amélioration de la qualité de vie des habitants se classe en 3° position. Et c’est bien, en effet, ce dont il doit s’agir en définitive.

A l’inverse, le sondage semble montrer que les habitants ont intégré les limites de l’exercice, ou tout au moins qu’ils connaissent la hauteur des obstacles à franchir pour atteindre certains objectifs. Ainsi, alors qu’il s’agit bien d’une des principales raisons d’être de la métropole, la construction de nouveaux logements est citée comme devant être une priorité métropolitaine par un quart de l’échantillon seulement. Pourtant essentielles, une meilleure redistribution des richesses et les actions en faveur de l’environnement se classent également en bas du tableau. Et l’accroissement de la compétitivité des entreprises, sans lequel rien ne se fera à terme, se classe en toute dernière position… Comme si les sondés suivaient en réalité à la loupe les débats politiques actuels sur le Grand Paris, desquels le développement économique est si souvent absent.

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