Eddie Aït et Jean-Marc Nicolle pour une initiative commune de la Région et de la métropole

Les deux élus régionaux du groupe RCDE ont demandé à Valérie Pécresse, lors de la séance plénière du conseil régional le 17 mars, de prendre l’initiative d’une réunion rassemblant la Région et la métropole pour dessiner l’avenir de la région. « Par jalousie peut-être et en manque d’inspiration sûrement, vous lancez pour la Région le projet « dessine-moi le Grand Paris de demain ». Quel manque d’imagination ! », ont-ils notamment déclaré.

Jean-Marc Nicolle

Jean-Marc Nicolle

« Le 17 décembre dernier, lors de votre élection, vous annonciez publiquement vouloir abandonner le Grand Paris. Le même jour, vous décidiez de créer une vice-présidence et une commission thématique en charge du Grand Paris. Etrange contradiction entre le discours et les actes. Comprenne qui pourra », a déclaré Jean-Marc Nicolle lors de la séance plénière du conseil régional, le 17 mars, 2016, dans le cadre d’une déclaration commune avec Eddie Aït, au nom du groupe Radical, citoyen, démocrate et écologiste & app. (RCDE)

« Pour vous la métropole est une  « cinquième strate qui complexifie et qui taxe ». Pour nous, c’est le bloc communal qui prend de la hauteur, c’est le fait intercommunal qui s’affirme, c’est le Grand Paris qui s’exprime et gagne en crédibilité. A vous écouter dans les médias, il nous semble que votre Grand Paris idéal soit un Grand Paris continuellement en discussion, en débat, autrement dit : un Grand Paris de papier.  Je suis au regret de vous apprendre que la Métropole existe, qu’elle est une réalité, qu’elle a même un Président et un budget », poursuivent les deux élus.

Pour vous la métropole est une « cinquième strate qui complexifie et qui taxe ». Pour nous, c’est le bloc communal qui prend de la hauteur, c’est le fait intercommunal qui s’affirme, c’est le Grand Paris qui s’exprime et gagne en crédibilité.

« La division n’a pas de sens »

EdditAit

Eddit Aït.

« Je vous invite à prendre acte de sa création dans l’intérêt de notre Région et de ses habitants. Nous avons créé la Métropole avec 30 ans de retard. La faute est collective et ce sont aujourd’hui les différents territoires de l’Ile-de-France qui récoltent les fruits du déséquilibre que l’absence de gouvernance a encouragé durant des décennies.  Le Grand Paris est né de la volonté courageuse des élus locaux, majoritairement de gauche,  de dépasser les frontières de leurs communes (et je salue en ce sens, le travail de Bertrand Delanoë et de Pierre Mansat) pour avancer collectivement à la construction d’une métropole dont la réalité nous dépasse.  Si ce projet a réussi, c’est parce que des élus responsables ont mis de côté leurs rivalités et leurs couleurs politiques pour avancer ensemble.

Aujourd’hui, la division n’a pas de sens, la Région et la Métropole doivent avancer en collaboration pour mener leur projet. Mais vous préférez entretenir la rivalité là où le partenariat est essentiel.  Vous faut-il un exemple ? Sur une initiative de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, la Métropole a lancé le beau projet « Inventons la Métropole ».

Belle idée. Tellement belle, que par jalousie peut-être et en manque d’inspiration sûrement, vous lancez pour la Région le projet « dessine-moi le Grand Paris de demain ». Quel manque d’imagination !

Et surtout quelle perte de temps et d’énergie ! Alors que vous entreprenez « un choc de simplification » et que vous souhaitez faire des économies, quelle cohérence avec la création de doublons qui n’ont pour finalité que d’entretenir une rivalité inutile ?

Si ce projet a réussi, c’est parce que des élus responsables ont mis de côté leurs rivalités et leurs couleurs politiques pour avancer ensemble.

« Une inconscience aveuglante »

Nous considérons au groupe RCDE qu’il y a urgence à réunir autour d’une même table les vice-présidents de la métropole et ceux de la Région pour dessiner une feuille de route commune nécessaire à la bonne articulation des politiques publiques. Entretenir la rivalité entre la région et la métropole, c’est paralyser l’Ile-de-France et perdre en crédibilité. Au moment où le vote extrême monte dans notre pays, montrer le visage de l’impuissance en politique relève d’une inconscience aveuglante.

Madame la Présidente, lors du deuxième conseil métropolitain, le président Patrick Ollier a invité les membres du bureau de la métropole à travailler sans attendre avec leurs homologues de la Région. Loin de moi l’idée de me faire le porte-parole de votre nouveau rival politique. Mais ma question est simple et je la pose au nom de nos électeurs : quand prendrez-vous l’initiative d’une réunion qui rassemble la Région et la Métropole pour dessiner l’avenir du Grand Paris ? »

Sur le même sujet

Top