Economie circulaire : état des lieux

La CCI d’Ile-de-France dresse, dans sa dernière Lettre de prospective, un état des lieux de l’économie circulaire en France et dans le monde.

« La raréfaction des ressources, des normes environnementales plus strictes, des changements dans l’attitude des consommateurs sont autant de facteurs qui incitent les entreprises à analyser leur chaîne d’approvisionnement pour en évaluer le potentiel circulaire. » Une réflexion qui a conduit la CCI d’Ile-de-France à dresser, dans sa dernière Lettre de prospective, un état des lieux de l’économie circulaire en France et dans le monde. Ce document s’arrête notamment sur les objectifs et la nécessité de développer des modèles économiques en cascade « générant plusieurs boucles de valeur ».

Il est également question des enjeux. Ainsi explique-t-on que  « la mise en oeuvre d’une économie circulaire permet à une économie nationale de bénéficier d’une réduction de ses dépenses en matières premières, de l’atténuation de la volatilité et des risques liés à l’approvisionnement, d’un impact positif sur l’emploi ».

Toutefois l’article met en lumière les difficultés qui empêchent la progression plus rapide de ce changement structurel de modèle : « L’immobilisme des concepteurs de produits, le manque de données sur les flux des matières au niveau territorial, les lois anti-trust ou les subventions indirectes à certaines ressources ou types d’énergie. »

En dernier lieu, il est proposé une série de recommandations pour lever les freins à la mise en oeuvre de l’économie circulaire comme une réglementation appropriée, la définition d’un cadre par les pouvoirs publics « pour encourager les investissements du secteur privé en matière d’innovation », etc.

Economie circulaire : source d’innovation et de compétitivité, Lettre de prospective, CCI d’Ile-de-France, octobre 2014

Top