L’application Détour, conçue par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Paris, s’étoffe, forte de son succès, et s’ouvre désormais à toute l’Ile-de-France. Suivez le guide.
Amateurs de balades urbaines, de patrimoine, d’architecture, de street art ou de paysages, Détour est faite pour vous. L’appli, qui est désormais accessible sur ordinateur grâce à une web app, comporte quelque 55 itinéraires de 30 mn à 3 h. Aux 31 dédiés à Paris, se sont ajoutés des parcours dans l’ensemble des départements franciliens.
« Quartier Opéra : les fastes d’une époque », « Sur les chemins du Palais de la Porte Dorée », à Paris ; « De l’école vétérinaire aux bords de la Marne à Maisons-Alfort » dans le Val-de-Marne ; « Ils construisent la ville – Évry-Courcouronnes », en Essonne… On peut filtrer les itinéraires par départements, par thèmes (architecture, environnement, patrimoine, paysage…), par type de parcours (jeu de piste, promenade) et par mode de mobilité (à vélo, à pied).
Pour chacun d’eux, des indications cartographiques, mais aussi historiques, sur l’architecture et l’histoire des lieux traversés. Le tout agrémenté de photographies actuelles et d’époque. Une géolocalisation, optionnelle, permet au randonneur d’être sûr de ne pas s’égarer. Un mode chasse au trésor permet d’apprendre en s’amusant, grâce à une série de quiz. Des capsules audio, parfois réalisées avec des écoliers, ou des témoignages d’architectes, complètent le dispositif. Ainsi, par exemple, une découverte du front de Seine à Paris est enrichie des témoignages sonores de Denis Valode (Valode et Pistre) ou d’Éléonore Givry (& Givry).
L’équipe du CAUE de Paris qui gère ce projet est à l’écoute de tous ceux qui souhaitent participer à l’enrichissement de ce guide : conseils de quartiers, mairies, associations, institutions diverses. Détour s’enrichira chaque année de nouveaux itinéraires conçus dans le cadre d’Archipel francilien, élaboré par le CAUE d’Ile-de-France. « Déjà plus de 7 500 personnes ont téléchargé l’appli », indique Jacques Baudrier, président du CAUE parisien, qui se félicite de la mise en partage de la richesse des contenus des CAUE.