« Détour », c’est le nom évocateur de l’application conçue par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Paris, qui propose des balades urbaines conçues pour tous les publics.
Détour est d’abord une appli exigeante et ludique. Exigeante car elle repose sur le travail des architectes, paysagistes, urbanistes, ingénieurs-agronomes du CAUE 75 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Paris). Ludique, car elle propose des parcours inhabituels, riches en découvertes et en contenu augmenté. « Nous disposions d’un tas de balades parisiennes sur le papier, nourries par notre importante base de données. Nous avons franchi le pas du XXIe siècle », résume Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme et président du CAUE 75.

Détour propose des parcours aux alentours de monuments historiques, tel « Les abords de Notre-Dame ». © Jgp
A l’heure actuelle, 12 parcours figurent dans l’application et 10 sont en cours d’intégration. Mais à terme, elle doit proposer des centaines de balades, classées en cinq catégories : architecture, urbanisme, environnement, patrimoine et paysage. « Nous privilégions la transversalité de l’approche. Nous travaillons à la fois sur l’histoire et les projets en cours. Nous souhaitons donner à voir la fabrique de la ville et ses transformations, en nous adressant au grand public », explique Laurence Duffort, directrice du CAUE 75. Elle aspire à attirer aussi bien les Parisiens curieux, que les touristes, en proposant des parcours aux alentours de monuments historiques, tel « Les abords de Notre-Dame ».
Relier l’histoire à la modernité
La balade « Paris Rive Gauche », du nom de l’opération d’aménagement de ce quartier initiée en 1991 et toujours en cours de réalisation, illustre la volonté du CAUE d’allier histoire et modernité. Y figurent les Frigos aux côtés de la bibliothèque François Mitterrand ou de l’avenue de France. « On attire les gens grâce à leur appétence pour l’histoire pour les amener vers la production contemporaine, plus difficile, méconnue », poursuit Laurence Duffort. Cette promenade de 2,6 km dure 2 heures. Elle contient 12 étapes, illustrées chacune par des photos, des vues à 360°, du texte, des commentaires audio.

La balade « Paris Rive Gauche », du nom de l’opération d’aménagement de ce quartier initiée en 1991 et toujours en cours de réalisation, passe par la bibliothèqe François Mitterrand. © Jgp
L’appli Détour est utilisable partout, permettant ainsi de préparer les balades en amont. In situ, elle repère, outre les points d’étape, les infrastructures telles des sanitaires publics, des fontaines, des aires de pique-nique. Elle est peu avare en batterie. Une fois qu’on l’a autorisé à suivre les mouvements, le smartphone se met en mode économie d’énergie. « On peut laisser son téléphone en veille dans sa poche. Il va se mettre à vibrer à l’approche d’un point d’étape », explique Laurence Duffort. A la fin de la promenade, on peut la noter, ajouter des commentaires et, si on a apprécié, la partager avec des amis ou sur les réseaux sociaux.
Tournée aussi vers les enfants
Détour se veut tout public, conçue pour les adultes et les enfants. « Notre objectif est de la transformer en support pédagogique pour les scolaires, car elle a beaucoup de contenus annexes, qui peuvent être utilisés en classe. Elle propose également des promenades sous forme de jeu de pistes » argumente Laurence Duffort. Ainsi, la balade « Les arbres remarquables dans le 20e » part à la découverte du magnifique amandier de la rue des Amandiers, de l’olivier de la rue Bidassoa, des arbres du square Edouard Vaillant. Quel âge ont-ils ? Quelle est leur histoire ? Comment et pourquoi les protéger ? Les réponses à ces questions s’égrainent au cours de la balade.

© DR
Le CAUE 75 ambitionne de développer l’interconnexion entre les parcours. Si telle balade contient une fontaine Wallace comme point d’étape, on peut être renvoyé vers un autre circuit qui dévoile ce même patrimoine. L’autre idée, c’est d’enrichir continuellement les contenus. « Un parcours n’est pas figé. On peut apporter un complément. Les projets urbains sont en mouvement, on donne à voir les mutations de la ville », illustre Laurence Duffort. Une fois que l’on a exploré Détour chez soi, on n’a plus qu’une envie : sortir et découvrir autrement les richesses de Paris.