Demathieu Bard inaugure ses nouveaux bureaux

Situés au 65 bis rue Lafayette à Paris, les nouveaux bureaux de Demathieu Bard, ancien siège de William Saurin transfiguré, sur les plans de l’architecte Bruno Bouchaud, mêlent classicisme et modernité. Un parking de trois étages en sous-sol a été converti en bureaux et auditorium, portant la surface utile du bâtiment de 1 200 à près de 1 800 m²

« Nous recherchions un site qui réponde à une série de critères, a expliqué Philippe Jung, directeur général de Demathieu Bard immobilier (DBI), un lieu à notre image, bien desservi, en accès direct à la gare de l’Est, si possible dans le 9e arrondissement, quartier animé et proche du quartier des affaires, le QCA cher aux investisseurs. Un immeuble indépendant qui nous permette de recevoir nos clients, professionnels comme particuliers et des bureaux qui permettent surtout de créer du lien entre les collaborateurs du groupe. »

©Juan JEREZ

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La façade du nouveau siège de Demathieu Bard. © Jgp

Bertrand Labilloy, directeur général de la Caisse centrale de réassurance (CCR), René Simon, président du directoire du groupe Demathieu Bard, Franck Becherel, directeur général de la construction, membre du directoire – Groupe Demathieu Bard, Philippe Jung, directeur général de l’Immobilier, membre du directoire – Groupe Demathieu Bard et Bruno Bouchaud, Architecte Fondateur de l’agence Bouchaud Architectes.© DB

Philippe Jung © Gérard Esmieu

Demathieu Bard a signé  l’acte d’acquisition fin 2018 pour le céder quelques semaines plus tard au fonds LF Reva que la promoteur-constructeur vient de créer avec La Française. « Un fonds couronné de succès, a indiqué Philippe Jung, déjà fort de huit acquisitions, dont trois dans Paris intra-muros et des projets qui atteignent tous leurs objectifs ». Puis DBI signera un bail de longue durée auprès de LF Reva, qui concluront avec la Caisse centrale de réassurance (CCR) la cession en vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) de l’immeuble, que DBI réalise dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière pour le compte de LF Reva.

Un show-room pour les clients acquéreurs

Précis dans les critères de choix du site, l’entreprise l’est également en ce qui concerne sa valorisation fonctionnelle et environnementale : d’un parking de trois niveaux, accessible par un monte-véhicules, il est décidé de faire trois niveaux « efficaces et agréables, en offrant un cœur d’îlot largement végétalisé », portant la surface utile du bâtiment de 1 200 à près de 1 800 m². Le permis de construire est obtenu en octobre 2019 mais, confinement oblige, le démarrage des travaux est retardé par l’impossibilité de réaliser le référé préventif…

Le bâtiment abrite, à son plus haut étage, une salle du conseil et lieu de réception convivial, ainsi que les bureaux du directoire. Quatre étages sont utilisés en flex office ou en bureaux fixes par les différents métiers et services fonctionnels du groupe. Un hall d’accueil comprend l’espace d’accueil BtoC des clients acquéreurs de logements, avec un show-room où ceux-ci pourront finaliser leur acquisition ou faire leurs choix. Une cafétéria et sa terrasse, ainsi qu’un petit auditorium d’environ 60 places complètent l’ensemble. Le bâtiment a obtenu le label Breeam very good. Il est relié aux réseaux CPCU et Climespace

« Surtout, au travers de notre bail, nous sommes engagés avec la CCR, dans une démarche d’amélioration permanente de la performance environnementale, que nous mènerons au travers d’un comité de pilotage commun », souligne Philippe Jung.

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