CircoLab : des professionnels de l’immobilier s’engagent dans l’économie circulaire

Une douzaine d’acteurs majeurs de l’immobilier et de la construction ont lancé CircoLab, jeudi 9 novembre chez Deloitte à Neuilly, signant une charte pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire. Dans un secteur qui génère en France 50 millions de tonnes de déchets par an.  

S’engager dans la transition vers une économie circulaire notamment à travers la promotion du réemploi dans l’immobilier et la construction. Tel est l’objectif de CircoLab, lancé jeudi 9 novembre 2017 dans les locaux neuilléens de Deloitte par une douzaine de grands acteurs du secteur (*), en présence de Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et conseiller métropolitain délégué à l’économie circulaire, et de François-Michel Lambert, président de l’Institut de l’économie circulaire.

Les signataires de la charte. © DR

Les membres de CircoLab souhaitent former une communauté d’acteurs engagée dans l’économie circulaire au sein de l’industrie immobilière, encourager les synergies, impliquer les différentes parties prenantes, faire évoluer la réglementation. La définition d’indicateurs ou la réduction de l’enfouissement des déchets figurent également parmi leurs objectifs. La charte signée le 9 novembre rappelle que le secteur du bâtiment génère environ 50 millions de tonnes de déchets par an selon le ministère de l’Environnement. 65 % proviennent de la démolition de bâtiment et 28 % de réhabilitations. 40 à 50 % de ceux-ci sont recyclés.

Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et conseiller métropolitain délégué à l’économie circulaire était présent lors du lancement de CircoLab. © Jgp

«  Le bâtiment représente par ailleurs 25 % des émissions de gaz à effet de serre annuelle avec une part relative croissante de la fabrication (de 60 à 85 %) pour des bâtiments de plus en plus économes en énergie (Etude HQE performance 2012 et 2013). 410 millions de tonnes de matières premières non renouvelables sont extraites annuellement en France majoritairement pour le BTP « , rappelle également cette charte. 
CircoLab a rejoint l’Institut national de l’économie circulaire.

 

* Les fondateurs de CircoLab sont : Aew Ciloger ; Allianz Real Estate France ; Bureau Veritas Exploitation ; Covea ; Deloitte Finance ; Gecina ; Generali Real Estate French Branch ; Groupama Immobilier ; Herbert Smith Freehills ; Karine Jevelot – Architecte ; Plaine Commune ; Vinci Construction.

Sur le même sujet

Top