Cinéma : la Région reconduit sa convention avec le CNC

La région Ile-de-France et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ont renouvelé leur partenariat jusqu’en 2019, dans le cadre d’une convention de coopération Etat-CNC-Collectivités signée le 12 décembre 2017 au Cinéma des cinéastes. La ville de Paris et le département de la Seine-Saint-Denis sont également signataires.

La Région apporte une nouvelle fois son soutien au cinéma français et à ses structures franciliennes, à travers le CNC dont le partenariat avec le conseil régional a pu bénéficier d’un engagement global de 17,5 millions d’euros, « en progression de 20 % par rapport à 2016″, précise le CNC.

Lors de la signature de cette convention, le 12 décembre 2017, sa présidente Fréderique Bredin a rappelé le rôle « leader » du territoire francilien « dans tous les domaines du secteur du cinéma et de l’image animée », et la volonté du CNC de « donner encore plus de force à ses actions, notamment celles en faveur des nouveaux auteurs et des jeunes ».

Agnès Evren, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France chargée de l’éducation et de la culture, en amont de la signature de la convention entre la Région et le CNC. © Jgp

Ce partenariat renouvelé vient renforcer le 7e art à plusieurs niveaux, avec une hausse des aides à la production passée de 14 millions d’euros en 2016 à 15,5 millions en 2017. S’il a été renouvelé, le partenariat entre le CNC et la Région apporte quelques nouveautés, dans l’aide post-réalisation permettant de soutenir des œuvres non achevées et leur diffusion en salle, ainsi que dans l’aide à la création des scenarii pour révéler de nouveaux talents et encourager la créativité.

« Billy Elliot » et citoyenneté

La jeunesse étant le maître-mot de cette convention, « un fort engagement pour les ciné-clubs » sera consacré, par le biais du programme « Cinéma et citoyenneté », lancé en 2015 par le CNC. Mises en œuvre par l’association Unis-Cité, des missions de service civique sont consacrées à l’organisation de ciné-débats dans les lycées et CFA, autour du dialogue citoyen et du développement d’une culture cinéphile à partir d’une « mallette » de 30 films sélectionnés par le CNC et les établissements.

Marie Trellu-Kane, présidente d’Unis-cité. © Jgp

Eric de Monval, directeur pour la région Ile-de-France d’Unis-Cité, qui a lancé une 3e saison de « Cinéma et citoyenneté » relève « une montée en charge à chaque fois puisque le programme a vocation à couvrir la totalité de la région avec de jeunes volontaires dédiés à plein temps ». « Ce qui marche particulièrement bien, ce sont les échanges de pair à pair, avec d’autres jeunes, souvent des lycéens […] avec une qualité de débat différente et le cinéma est un levier extraordinaire pour parler de citoyenneté, susciter du débat », ajoute Marie Trellu-Kane, présidente d’Unis-cités.

Toujours autour de la jeunesse, le partenariat prévoit également de renforcer « l’animation culturelle des médiateurs dans les salles Art et Essai, en particulier en direction du public jeune ».

Jeunes volontaires du programme « Cinéma et citoyenneté ». © Jgp

Lundi 12 décembre, au Cinéma des cinéastes, dans le 17°. © Jgp

Auteur

Sur le même sujet

Top