Cinéma : Jeanne Balibar tourne « Merveilles à Montfermeil »

Le tournage de « Merveilles à Montfermeil » a débuté lundi 28 mai avec Emmanuelle Béart, Mathieu Amalric, Philippe Katerine et Ramzy Bédia à l’affiche. Le film de Jeanne Balibar sera une loufoquerie politique sur fond de retrouvailles amoureuses.

Jeanne Balibar connaît bien Clichy-Montfermeil. La comédienne-chanteuse y est intervenue souvent, dans le cadre d’ateliers de danse de Jérôme Bel ou aux côtés de la chanteuse musicothérapeute Emmanuelle Parrenin. Déjà avec ce projet de film en tête, racontait lundi 28 mai Christian Lambert, directeur de production, dans les jardins du château qui abritent les premiers jours du tournage.

Emmanuelle Béart et Mathieu Amalric, sur le tournage de « Merveilles à Montfermeil ». © Jgp

« Merveilles à Montfermeil », – le titre est provisoire et, dans l’entourage du maire clichois Olivier Klein, on milite pour que ce soit plutôt « Merveilles à Clichy-Montfermeil », puisqu’une partie du tournage se déroulera en mairie de Clichy -, racontera les multiples mesures de l’équipe municipale conduite par la maire fraîchement élue, jouée par Emmanuelle Béart. Une élue au programme aussi ambitieux que (parfois) loufoque, remplaçant les platanes par des arbres fruitiers, installant une brigade un rien sulfureuse de services à la personne, créant force toitures végétalisées et autres poulaillers en terrasse, ou instaurant le jour du kimono. Autant de projets financés par la création d’une école internationale de langues, profitant des nombreuses nationalités dont proviennent les habitants du territoire.

Amour et financements

« Adolescente, Jeanne a été envoyée à Oxford pour apprendre l’anglais, et a découvert alors que toute la bourgeoisie mondiale de même que de nombreuses entreprises envoyaient leurs enfants ou leurs employés dans la cité britannique, très riche grâce à cela », indique le directeur de production. Les retrouvailles d’un ancien couple, incarné par Ramzy Bédia dans le rôle de 1er adjoint au maire et par Jeanne Balibar dans celui de chargée de mission, qui s’aime de nouveau, d’abord secrètement, constituent l’autre trame de ce film toujours à la recherche de financements.

Ramzy joue le rôle de 1er adjoint au maire. © Jgp

Si l’avance sur recettes a permis de réunir 450.000 euros, et qu’un million complémentaire a été rassemblé, il manque encore des fonds pour boucler son budget. « Jeanne Balibar travaille sur ce projet depuis des années, sans avoir jusqu’à présent trouvé à le financer », indique Christian Lambert. Emmanuelle Béart, Mathieu Amalric, Philippe Katerine et Ramzy Bédia, de même que de nombreux acteurs amateurs, résidents de Clichy-Montfermeil, figurent au casting de ce long-métrage dont André Chemetoff est le chef-opérateur, et qui devrait sortir au printemps prochain.

De nombreux habitants du territoire figurent au casting. © Jgp

Sur le même sujet

Top