CCI Business Grand Paris : la ZAC Vilgénis de Massy présentée aux PME/PMI

1 000 logements dans un écrin de verdure. Willem Pauwels, directeur général de Paris sud aménagement, a décrit « une ZAC forcément qualitative » compte tenu de son environnement, devant un parterre nourri de chefs d’entreprises réuni à Massy (Essonne) par CCI Business Grand Paris, mercredi 13 septembre 2017.

Plusieurs dizaines de chefs d’entreprises étaient présents mercredi 13 septembre 2017 à Massy pour assister à la présentation de la ZAC Vilgénis, écoquartier aménagé par Paris sud aménagement pour le compte de la ville. Un événement qui s’inscrit dans le programme de rencontres entre représentants de PME/PMI et donneurs d’ordres élaboré par CCI Business Grand Paris, la plateforme de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Région, justement créée pour favoriser l’accès à ces marchés, comme l’a rappelé en introduction des débats Didier Desnus, premier vice-président de la chambre de commerce de l’Essonne.

Willem Pauwels, DG de Paris sud aménagement. © Jgp

Willem Pauwels a présenté l’écrin de verdure et de forêt dans lequel seront construits 1 000 logements et une série d’équipements publics. Une ZAC « forcément qualitative, compte tenu de la qualité du lieu », qui s’élèvera sur un foncier cédé par Air France, et où se dressent encore les bâtiments d’un de ses centres de formation, prochainement déconstruit. Le directeur général de Paris sud aménagement a saisi l’occasion pour décrire l’état d’avancement de la métamorphose profonde de Massy, dont la prochaine inauguration de la place du Grand Ouest, au cœur d’Atlantis, marquera une nouvelle étape.

40 ha dont 20 ha de bois

La ZAC de Vilgénis, c’est 40 ha dont 20 ha de bois, qui seront conservés et offriront aux logements un cadre rare en Ile-de-France. Willem Pauwels a indiqué que l’empreinte carbone des 1 000 logements sera moindre que celle du centre de formation existant. « Pour nous, l’écoquartier n’est pas un label obtenu grâce à une accumulation de gadgets mais un véritable état d’esprit », a souligné l’aménageur. Une école d’une dizaine de classes, mixant le bois, le béton et le métal, une crèche et 800 m2 de commerces de proximité, ainsi que la reconstruction d’équipements sportifs, font partie du programme.

Vue de la future ZAC de Vilgénis. © DR

Paris sud aménagement n’assume pas le portage du foncier de la ZAC, le financement de l’aménagement étant défini par une convention tripartite liant Air France, la commune de Massy et la SEM. Le programme comporte également une vingtaine de lots à bâtir, qui répondront à une demande locale forte en la matière, largement insatisfaite.

La future liaison tram-train Massy-Evry complètera une desserte déjà dense du site. Une réflexion est en cours pour imaginer, par ailleurs, des moyens pour rendre plus facile l’accès à la gare de Massy, située à un quart d’heure de marche. Le programme se distingue également par une série d’équipements partagés entre les habitants, tels que des espaces de bricolage par exemple. Vinci, Icade et Interconstruction en sont les trois promoteurs.

Le site de Vilgénis est implanté à l’ouest de la commune de Massy, à proximité de Verrières-le-Buisson et Igny. © DR

Une première phase de travaux, d’un montant de neuf millions d’euros, débutera prochainement. Elle portera sur la voirie, et l’écoulement des eaux, complexe pour ce tènement situé près de la Bièvre, qui sera traité par des noues. Puis les différentes phases s’échelonneront jusqu’en 2024, date de livraison de l’ensemble.

130 milliards d’euros de commande attendus

Les modalités des futurs appels d’offres, le recours à un concepteur lumière ou à des matériaux biosourcés figuraient parmi les questions posées par l’assistance à l’issue de la présentation. Frédéric Repiso, de CCI Business Grand Paris, a rappelé à cette occasion les différents services apportés par la plateforme. Une gamme qui va de l’information sur les marchés du Grand Paris à l’accompagnement des PME/PMI dans leur réponse aux appels d’offres, via des formations adaptées.

Matinée de présentation de la ZAC Vilgénis devant des responsables de PME / PMI invités par la plateforme CCI Business Grand Paris. © Jgp

CCI Business Grand Paris rassemble aujourd’hui 900 membres et 750 entreprises qualifiées par la chambre pour leur capacité à répondre aux marchés du Grand Paris. 100 à 130 milliards d’euros de commandes sont attendus d’ici à 2030, a-t-il été rappelé. Dont une part sera réservée aux PME/PMI, à l’instar de celles du Grand Paris express, conformément aux engagement pris en ce sens par la Société du Grand Paris.

Sur le même sujet

Top