BNP Paribas ouvre son premier WAI à Paris

La banque a inauguré le 16 avril 2015 son premier WAI – pour We are innovation – à Paris dans le 2e arrondissement pour héberger et accélérer des start-up, qui sera suivi prochainement par celui de Massy-Saclay.

BNP Paribas décline ainsi son programme Innov&Connect lancé en 2014 par une offre immobilière et d’accompagnement. Deux étages sur les six du site parisien seront réservés à l’hébergement de jeunes sociétés en phase de post-incubation, dont l’activité peut se situer dans n’importe quel secteur. « Des start-up en phase de lancement commercial peuvent encore avoir besoin d’échanges ou de co-working », explique Myriam Beque, directrice du pôle développement innovation de la banque de détail. « Pour les sélectionner, nous regardons deux choses importantes : à quelle stade de maturité elles se trouvent et ce que nous pouvons leur apporter », ajoute-t-elle.

Les premières entreprises à s’installer seront Bureaux à partager, Cryptosense, 2Spark et C-Way. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, en lien avec les autres structures du quartier (Numa, Partech Shaker, BPIfrance le hub, etc.) dont la banque est partenaire. « Nous collaborons avec les autres lieux dans une logique de connexion, pas de concurrence », note Myriam Beque.

215 candidatures

L’originalité de l’initiative se situe surtout dans la démarche d’accélération, gérée par L’Atelier (*), qui met en relation une ETI et une start-up pour travailler sur une expérimentation commune pendant six mois. Après le choix des 11 ETI début 2015, la banque a trié parmi les 215 candidatures de start-up, dont 15 % sont étrangères. Huit premiers binômes ont été présentés le 16 avril :

  • Hi Media Group et Antelop Payments qui travailleront sur des systèmes paiement,
  • Pierre Fabre et Feeligreen sur la santé,
  • Le Noble âge et Co-assist sur les objets connectés,
  • Open et Echinopsii sur les environnements ditaux,
  • Agrial et Energiency sur la consommation d’énergie des agriculteurs,
  • Chantelle et Gowento sur la gestion clients,
  • Thuasne et Valwin sur les outils des pharmaciens,
  • Neopost et Shippeo sur la logistique.

« L’accélérateur repose sur l’open innovation, c’est un programme court, intensif, pour lequel nous sommes très sélectif, rapporte Yoann Jaffré, directeur open innovation lab de L’Atelier BNP Paribas. Nous ne cherchons pas à faire le mariage entre les binômes, mais à leur permettre de se connaître et de cohabiter. » A Paris, un étage sera donc réservé aux start-up sélectionnées où elle pourront travailler avec des salariés de l’ETI dont la plupart est implantée en Ile-de-France.

Dynamique de croissance

Entrée du WAI de BNP Paribas à Paris boulevard Poissonnière (2e arr.)

Entrée du WAI de BNP Paribas à Paris boulevard Poissonnière (2e arr.)

Les locaux parisiens disposent également d’espaces de coworking, de réunion et de conférences ainsi qu’une salle située au dernier étage, agrémentée d’une terrasse qui domine les toits de Paris, pour recevoir des hôtes particuliers comme, par exemple, des investisseurs. L’idée est de favoriser les lieux d’échanges et de coopération. A l’exception de la partie accélération, le site de Massy Saclay disposera des mêmes types de service dans un immeuble de quatre étages.

Quant à la question qui revient systématiquement – quel intérêt pour la banque ? -, Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France, répond : « Notre défi est de créer de la valeur pour les ETI et les start-up. Nous sommes dans une dynamique de croissance pour nos clients, ce qui leur permet de bien se porter. » Pas d’intérêt direct donc, puisque les jeunes entreprises qui intègrent les WAI ne disposent pas forcément de compte chez BNP Paribas. En revanche, le montant de l’hébergement est fonction du nombre de postes occupés.

 

* L’Atelier est une cellule de veille sur l’innovation de BNP Paribas; Son Lab rapproche entrepreneurs innovants et grandes entreprises, pour les aider à concevoir ensemble de nouveaux produits et services numériques.

Sur le même sujet

Top