Quatre ans et demi après le début des travaux de rénovation en profondeur de la gare Montparnasse, Altarea finalise la transformation de la partie centrale. La fin du chantier est annoncée pour l’été 2021.
Lauréat en 2014 de la consultation lancée par SNCF Gares & connexions pour la rénovation de la gare Montparnasse, Altarea voit presque le bout du tunnel de cette opération complexe visant à transformer en « gare de nouvelle génération » l’équipement vieillissant construit dans les années 1960 et sous-dimensionné.
Depuis le démarrage des travaux – réalisés par Dumez (Vinci) – début 2017, deux phases ont déjà été livrées, à savoir la partie donnant sur la rue du Commandant René Mouchotte (14e arr.) fin 2018 et son pendant côté rue de Vaugirard (15e arr.) en février 2020. Depuis mars dernier, Altarea a lancé les travaux de la dernière phase, à savoir celle concernant la partie centrale de l’infrastructure et de son imposante verrière.
« A quelques mois prêts, nous avons tenu les délais », se félicite Benjamin de Aranjo. En effet, le directeur du commerce de flux d’Altarea (gestion des projets en lien avec les infrastructures publiques) annonce la fin de ce chantier de 200 millions d’euros en juin 2021. Si le confinement réduisant le trafic ferroviaire et donc les flux d’usagers a pu simplifier la tâche des entreprises, puisque l’intégralité de l’opération se déroule en site occupé, les difficultés d’approvisionnement et de mise en oeuvre des mesures sanitaires ont annulé les effets de ce léger avantage.
Deux fois plus de commerces et services
Outre la modernisation de la gare à cheval sur les 14e et 15e arrondissements, l’opération, menée avec l’agence Arep et le designer Patrick Jouin, vise à accroître la capacité de celle-ci, notamment du fait de la mise en service en 2017 de deux lignes à grande vitesse (vers Rennes et Bordeaux).
La SNCF table sur une progression de 40 % du trafic de Montparnasse d’ici à 2025, soit 70 millions de voyageurs contre 50 millions en 2016, mais 90 millions d’usagers (voyageurs, accompagnateurs, etc.) contre 70 millions jusqu’à présent. « Tout l’enjeu du projet a consisté à combiner la modernisation du bâtiment sans accroître sa superficie et l’amélioration de la fluidité des flux tout en renforçant l’insertion de la gare dans le quartier pour qu’elle soit en interaction avec l’extérieur », détaille Benjamin de Aranjo. Les entrées des deux côtés ont ainsi été équipées d’escaliers mécaniques. La parti pris a été de créer de nouveaux usages, parcours et fonctionnalités, mais en les insérant dans les espaces existants notamment ceux qui n’étaient pas utilisés ou sous-occupés. Ainsi, la superficie des commerces (de 6 000 m2 à 10 600 m2), restaurants et services a plus que doublé en passant de 7 000 m2 à 19 000 m2 dont 1 500 m2 de bureaux en coworking exploité par Multibureau et 400 m2 de cabinet médical qui a ouvert mi-décembre. Au total, 120 boutiques et kiosques animent désormais la gare Montparnasse dont de nombreux food truck.
Accroître la luminosité du « millefeuille »
En plus du doublement des liaisons mécaniques (de 19 à 38), l’évolution majeure a consisté à ouvrir la gare sur l’extérieur afin, entre autre, d’accroître la luminosité à l’intérieur du bâtiment. « Cela s’est révélé un vrai défi dans une gare organisée comme un millefeuille », remarque Benjamin de Aranjo.
Ainsi l’ancienne billetterie totalement aveugle a laissé la place à un vaste espace d’attente généreusement ouvert sur la rue du Commandant René Mouchotte. Un lieu identique a été créé côté Vaugirard. Prochaine étape : la mise au jour de la verrière qui coiffe la partie centrale et est en pleine restauration. « D’où qu’il soit, l’usager voit la lumière naturelle et profite de la vision sur la ville », ajoute le le directeur du commerce de flux d’Altarea. En complément du projet mais sans lien direct avec la gare, Altarea se prépare à installer une brasserie à la place de la station service de la rue du Commandant René Mouchotte, fermée et achetée à Total il y a deux ans.
Après les gares du Nord (mezzanine en 2002) et de l’Est (réaménagement en 2006), Altarea accroît avec Montparnasse son expertise en matière d’aménagement de gares et de gestion des problématiques ferroviaires qui devrait une nouvelle fois se confirmer avec le méga chantier (900 millions d’euros d’investissement dont 300 millions portés par Altarea) de la gare d’Austerlitz (13e arr.) qui devrait débuter mi 2021. « Notre spécificité est de savoir appréhender les interfaces des projets urbains complexes sur lesquels nous intervenons », fait valoir Benjamin de Aranjo mettant aussi en avant la capacité d’Altarea à « dialoguer avec les autres acteurs, à l’instar des maires du 14e et du 15e pour la gare Montparnasse, « mais aussi de la mairie centrale puisque le parvis appartient à la Ville », ajoute le directeur du commerce de flux d’Altarea.
Mais alors que cette opération touche à sa fin, Altarea et SNCF Gares & connexions ont engagé une réflexion sur la rénovation de certains espaces de la gare de l’Est et notamment les commerces exploités par le promoteur depuis 14 ans. « L’idée n’est pas d’engager un projet d’ampleur, mais de recréer de la valeur sur de petits périmètres concomitamment à l’arrivée de la liaison directe entre la Capitale et l’aéroport Charles de Gaulle », explique Benjamin de Aranjo. Ceci dit, Altarea pourrait, quoiqu’il advienne du CDG express, réaliser ces aménagements entre autres sur les commerces des halls Prince et Alsace, ainsi que des améliorations des espaces publics.