La baignade dans le bassin de la Villette est ouverte

Anne Hidalgo a donné le top départ mardi 18 juillet au matin. Des contrôles quotidiens sont effectués pour garantir la salubrité des eaux du bassin.

« Le rêve devient réalité », a déclaré Anne Hidalgo mardi 18 juillet 2017 en donnant le coup d’envoi de la baignade dans les trois bassins disposés dans le canal de l’Ourcq (19e arr.), dans le cadre de l’opération Paris plage, à deux pas des cinémas des quais de Loire. Une centaine de bambins du Secours Populaire ont aussitôt plongé dans l’eau de ces piscines flottantes, qui est celle du bassin de la Villette et dont la salubrité permet désormais la baignade.

Anne Hidalgo et François Dagnaud, maire du 19° arr. de Paris, ont donné le top départ à la baignade dans le bassin de la Villette. © Jgp

La ville de Paris a entrepris, il y a plusieurs années, un travail visant à assainir cette eau. En lien avec les communes situées en amont de la Villette, les canalisations, qui souffrent parfois de connexions inopportunes entre les réseaux d’eaux pluviales et usées, ont été passées au crible. Une sensibilisation des marins, afin d’éviter toute vidange intempestive, a également été menée.

Afin d’offrir une qualité de baignade attestée, une station de contrôle a été ouverte en amont des piscines et des contrôles sont effectués très régulièrement à la fois par la ville et par l’Agence régionale de santé.

La ville de Paris a entrepris, il y a plusieurs années, un travail visant à assainir le bassin. © Jgp

Deux bactéries, escherichia coli et entérocoques, sont particulièrement recherchées. Leur présence témoignerait d’une pollution d’origine fécale, avec des risques de présence d’autres bactéries et de virus, ceux de l’hépatite A ou de la léptospirose notamment. Leur détection entraînerait une fermeture immédiate du bassin.

Sur le même sujet

Top