Amazon prépare son installation à Brétigny

Cœur d’Essonne Agglomération a annoncé, le 5 mai 2017, la préparation de l’arrivée d’un « leader mondial du e-commerce » pour un « projet de grande ampleur » sur l’ancienne base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge.

Depuis sa cession à l’intercommunalité en décembre 2015, les collectivités locales nourrissent de grandes ambitions pour l’aménagement de l’ancienne base aérienne 217, un site de 300 ha à cheval sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté (Essonne). Et si plusieurs activités ont déjà été présentées (cluster drone, maraîchage), l’installation de grandes entreprises tardait à être annoncée. Le Figaro révélait, le 4 mai, qu’Amazon prévoyait « d’ouvrir fin 2018 un énorme entrepôt (près de 200 000 m2) sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge qui a fermé en 2012. À la clé, plus de 2 000 emplois à terme. »

Amazon pourrait s’installer sur une trentaine d’hectares de la base aérienne 217. © JGP

Le lendemain, Cœur d’Essonne Agglomération publiait un communiqué en forme de confirmation bien que le nom du géant américain de la vente à distance n’y figurait pas. « Depuis plusieurs mois, des discussions ont été engagées avec un leader du e-commerce, qui recherche un site de projet de grande ampleur capable de les accueillir en région Ile-de-France », affirme la communauté d’agglomération.

« Plusieurs milliers d’emplois »

Cette dernière précisait qu’une nouvelle étape avait débuté le 5 mai avec le dépôt des dossiers d’autorisations administratives en cours d’instruction par les services compétents. « Ce projet est une véritable opportunité pour le développement de notre territoire et son dynamisme économique puisqu’il s’agira de créer plusieurs milliers d’emplois à terme sur ce secteur », ajoutait-elle. Il était semble-t-il également un peu tôt pour communiquer du côté de l’entreprise américaine qui a répondu ainsi à notre sollicitation : « Amazon cherche constamment à accroître la taille et la flexibilité de son réseau en Europe pour répondre à la demande des clients, mais nous n’avons à ce jour rien à annoncer pour la France. »

« C’est un projet sur lequel nous travaillons d’arrache-pied depuis un an et demi avec Cœur d’Essonne Agglomération, avec le soutien du Département et des services de l’Etat, rappelle Nicolas Méary, maire de Brétigny, sur son compte Facebook. Le projet avance bien, mais ne brûlons pas les étapes. Des procédures sont encore en cours. Ce n’est qu’à l’issue que le permis de construire pourra être délivré. » « Il y a quelques mois, les 30 ha sur lesquels est prévu ce bâtiment ont fait l’objet d’une promesse de vente, indiquaient nos confrères du Figaro. Parallèlement, les collectivités ont commencé à dépolluer le terrain. » Un « proche du dossier » leur indiquait que le permis de construire pourrait être accordé en juillet prochain.

Sur le même sujet

Top