Altarea Cogedim : hausse de 24 % du chiffre d’affaires en 2018

Alain Taravella a détaillé, mercredi 27 février 2019, au Pavillon Gabriel, les résultats d’Altarea Cogedim pour 2018. La croissance du groupe, qui gère 18 milliards d’actifs, est tirée notamment par son activité tertiaire.

« Altarea Cogedim est une plateforme de compétences qui permet d’envisager n’importe quelle opération, de la plus simple à la plus complexe, avec une réelle volonté de développement et de création de valeurs », a rappelé Alain Taravella en ouverture de la présentation des résultats du groupe pour 2018, mercredi 27 février 2019 au Pavillon Gabriel. Nous sommes bien sûr une foncière, un promoteur, mais nous sommes avant tout un entrepreneur de ville, un développeur », a-t-il ajouté.

« Pour réussir sur le long terme nous devons être un partenaire d’intérêt général pour les villes », a également souligné le président-directeur général d’un groupe qui détient des actifs d’une valeur potentielle de 18 milliards d’euros, avec 630 projets, sur 4 millions de m2.

Alain Taravella. © Jgp

« Pour mener à bien ces opérations, il est essentiel de comprendre ce que veulent les villes, a-t-il poursuivi. L’immobilier ce n’est pas une chose facile, le domaine n’a jamais été aussi mobile et n’a jamais autant nécessité de capital humain », a fait valoir l’entrepreneur.

Nouveau siège emblématique rue de Richelieu

Alain Taravella a souligné « l’importance de l’implication des collaborateurs », qui détiennent 4 % du capital de la société. « Beaucoup de gens affirment que le secteur du logement ne se porte pas bien, ce n’est pas ce que nous constatons ni pour 2018 ni depuis le début de l’année 2019 », a-t-il également déclaré.

Le président d’Altarea Cogedim a cité l’ouverture prochaine d’un magasin des Galeries Lafayette sur les Champs-Elysées, la livraison récente de l’immeuble Kosmo, à Neuilly (siège de Dior), ou la construction en cours du siège du groupe, rue de Richelieu, dans le centre de Paris, au nombre des réalisations emblématiques de son savoir-faire en Ile-de-France.

Présentation des résultats 2018 d’Altarea Cogedim, mercredi 27 février 2019 au Pavillon Gabriel. © Jgp

« La  maison Altarea Cogedim, rue de Richelieu sera quelque part une façon de montrer à nos clients dans l’immobilier d’entreprise comment se conçoit un immeuble de bureaux au XXIe siècle », a-t-il également annoncé. Le programme U-Care, en structure bois, en projet dans le 13° arrondissement de Paris, a été évoqué par ailleurs, de même que le futur siège de Danone, à Rueil-Malmaison, le site d’« Inventons la métropole du Grand Paris » au Kremlin-Bicêtre (L’Hospitalité) ou la refonte du centre-ville de Bezons.

La  maison Altarea Cogedim, rue de Richelieu sera quelque part une façon de montrer à nos clients dans l’immobilier d’entreprise comment se conçoit un immeuble de bureau au XXIe siècle.

Retail parks

Altarea Cogedim demeure très présent dans le retail, qu’il s’agisse des retails parks, ou des commerces de flux, en gares notamment puisque le groupe est actif au sein des gares de l’Est, du Nord, Montparnasse et Austerlitz. « Nous avons vendu notre participation dans la Semmaris, à un niveau de prix extrêmement fort, après avoir aidé l’entreprise à se développer », s’est encore félicité Alain Taravella. Noté BBB/stable, le groupe vient de lancer sa première émission publique notée (350 millions d’euros à 7 ans).

Sur le même sujet

Top