Aequo construction booste les groupements d’entreprises

Avec Aequo construction, Julien Barathon, ingénieur travaux de formation, entend réinventer les groupements momentanés d’entreprises, notamment en associant des compétences nouvelles dès la réponse aux appels d’offres.

« Il existe trois modèles principaux de contrats dans la construction, rappelle Julien Barathon, ex-salarié d’entreprises générales du BTP, fondateur enthousiaste d’Aequo construction. Le modèle de l’entreprise générale, qui décroche un marché seul puis qui sous-traite tout ou partie, celui de l’allotissement, dans lequel le maître de l’ouvrage passe un contrat distinct par lot (et ils sont nombreux !), et celui du groupement momentané d’entreprises (GME). » C’est sur cette dernière catégorie qu’intervient Aequo construction.

Julien Barathon, fondateur d’Aequo construction. © Jgp

Au sein du groupement dont elle est le mandataire, solidaire ou non, la start-up réunit tous les savoir-faire qui lui permettront de répondre aux besoins des maîtres d’ouvrage : savoir-faire technique, administratif, juridique, environnemental, etc.

Redynamiser les PME en leur ouvrant des marchés

Sur un groupement récemment constitué pour répondre à un appel d’offres de restructuration de bureaux en école, le fondateur d’Aequo construction affirme avoir créé une véritable synergie avec une équipe tous corps d’état, engagée et prête à démarrer sans consultation de sous-traitant en cas d’attribution du marché. « Mon intervention permet à des PME franciliennes de qualité d’accéder à des appels d’offres auxquels elles ne répondraient pas seules », explique Julien Barathon.

Garantir la conformité et la compétitivité de la réponse

« Aequo construction met à profit ses compétences pour une offre compétitive et conforme, avec une maîtrise des interfaces et une prévention des risques techniques et juridiques par la mise en œuvre d’une convention de groupement sécurisante pour tous, indique Julien Barathon. Quant au risque de défaillance d’une des entreprises, trop présent dans l’acte de construire, il me semble que le plus efficace pour le prévenir consiste à connaître tous les futurs exécutants et leur santé financière dès l’ordre de service », ajoute-t-il.

Associer les PME en amont

Aequo construction assure également le pilotage de l’exécution et la gestion du contrat, la gestion des levées de réserves et le suivi de la période de garantie, ainsi que des missions complémentaires suivant la nécessité (synthèse technique complète, suivi des études, méthodes et planification, études BIM, mise en œuvre des clauses d’insertion, géométrie 3D). « Des « fondamentaux » ou des « plus » trop souvent oubliés compte tenu des contraintes économiques actuelles »… souligne l’entrepreneur. « Malgré l’existence d’un contrat unique, chaque membre du groupement a ainsi une relation contractuelle directe avec le maître de l’ouvrage, dans le respect de l’ensemble des obligations du marché, fait-il encore valoir. Le mandataire reste le point d’entrée unique pour le maître d’ouvrage. »

Créer un cercle vertueux équitable

Le fondateur d’Aequo construction indique également que le modèle qu’il promeut comporte aussi l’avantage majeur de responsabiliser les membres du groupement sur le respect des engagements car pris ensemble en amont, dès la réponse aux appels d’offres. Résultat, selon lui, des offres plus adaptées, un modèle économique qui valorise et responsabilise davantage les cotraitants, offre aux PME locales des contrats équilibrés et aux donneurs d’ordres plus de qualité et de savoir-être sur les chantiers.

Sur le même sujet

Top