2020 : une année sous haute tension électorale

L’événement majeur de l’année qui débute sera sans nul doute pour le Grand Paris les élections municipales de mars, suivies de la loi « 3D », qui pourraient rebattre les cartes de l’organisation institutionnelle francilienne. Pour autant, les grands chantiers avancent à un rythme soutenu. Alors que la construction du Grand Paris express poursuit son avancée avec notamment la mise en œuvre du premier tunnelier de la ligne 17, 2020 sera également celle de la montée en puissance des travaux des ouvrages olympiques.

Janvier

Création le 1er janvier de l’université de Paris-Saclay et de l’université Gustave-Eiffel (cité Descartes), nées de la fusion de différentes universités, centres de recherches et grandes écoles.

Saint-Denis et Saint-Ouen : alors que la consultation de la Solideo concernant la phase 1 des travaux de viabilisation de la ZAC du Village olympique est ouverte jusqu’au 17 janvier, les premiers travaux d’aménagement de cette ZAC sont annoncés pour le printemps. La programmation prévoit 150 000 m2 de SDP environ de logements, 119 000 m2 d’activités, bureaux, commerces et services, 9 000 m2 de nouveaux équipements publics et 7 ha d’espaces verts et naturels.

ZAC Noisy-Est : Epamarne et Grand Paris Grand Est, actionnaires de la SPLA-IN Noisy-Est – structure d’aménagement de l’opération – annonceront début janvier le lauréat de la consultation pour la maîtrise d’œuvre urbaine du pôle gare de Noisy-Champs. Cinq équipes sont en compétition dont les mandataires sont Fortier, Anyoji Beltrando, Atelier 2/3/4, Devillers & associés et Lambert Lénack.

Gare du Nord : alors que l’enquête publique sera clôturée le 8 janvier, la ville de Paris doit communiquer au début du mois ses propositions d’évolution du projet d’extension, suite aux avis du comité d’experts désigné en novembre dernier et qui avait jusqu’au 19 décembre pour rendre sa copie.

La Défense : Paris La Défense doit choisir courant janvier l’architecte qui aménagera les 20 000 m2 d’espaces situés sous la dalle du quartier d’affaires. En octobre 2019, cinq équipes avaient été désignées : Baukunst (Bruxelles), Emilio Tunon (Madrid et Zürich), Kaan architecten (Rotterdam, Sao Paulo et Paris), Lacaton & Vassal (Paris) et Tezuka architects (Tokyo) associé à Ciel rouge création.

Paris La Défense doit choisir, courant janvier, l’architecte qui aménagera les 20 000 m2 d’espaces situés sous la dalle du quartier d’affaires. © Jgp

Février

Paris : Paris & métropole aménagement et la ville de Paris dévoileront en février l’équipe retenue pour réaliser le projet de rénovation de la façade Denfert, une opération de 12 090 m² intégrée à la reconversion de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Sont en lice : Linkcity IDF/Fondation Giacometti, Ogic/La Loge, BatiParis/Ebansn-Aurore, Apsys/Scintillo, et Altarea Cogedim/Histoire & patrimoine/Thanks for nothing.

Lancement du marché du premier lot de conception/réalisation de la ligne 15 ouest du Grand Paris express (Pont de Sèvres-Saint-Denis Pleyel).

Mars

Bussy-Saint-Georges : désignation fin mars de la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre chargée de poursuivre l’aménagement de la ZAC du Sycomore, l’accord avec Treuttel Garcias Treuttel & associés étant arrivé à échéance. Suite à la consultation restreinte lancée par Epamarne l’été dernier, quatre équipes avaient été sélectionnées sans que leur nom soit communiqué.

Du 10 au 13 mars. Mipim. 26 800 participants, 4 100 « CEO », 370 leaders politiques, 3 800  exposants, 130 conférences et une tente Grand Paris incontournable… Le Mipim se tient cette année du 10 au 13 mars au Palais des festivals, à Cannes, sous le titre « The future is human ».

Avril

Saint-Denis : lancement des travaux de réhabilitation de la tour Pleyel. Le projet comprend la transformation de l’emblématique édifice en hôtel 4 étoiles et la construction de deux immeubles de bureaux, de commerces et d’un centre d’affaires.

Neuilly-sur-Marne : arrivée des habitants de la ZAC Maison Blanche dans les 450 premiers logements de la 1re phase (1 250 sur un total de 4 000), une des plus importantes opérations d’aménagement d’Ile-de-France, visant à transformer le site d’un ancien hôpital psychiatrique en nouveau quartier.

La Défense : Vinci construction devrait achever la construction de la tour Trinity pour le compte d’Unibail-Rodamco-Westfield qui a investi 340 millions d’euros. L’édifice de 140 mètres de haut développant 49 000 m2 de bureaux conçu par Jean-Luc Crochon se distingue par ses ascenseurs extérieurs et ses généreuses terrasses arborées.

Tour Trinity. © Jgp

Paris : réouverture de la Samaritaine après 15 ans de fermeture et 5 années de travaux. Outre 20 000 m2 de boutiques, l’ensemble conçu par l’agence Sanaa comprendra un hôtel du groupe Cheval Blanc, des bureaux, des logements sociaux et une crèche.

La Défense : après 4 ans de chantier, Bouygues bâtiment, IF architectes et Permasteelisa livreront la tour Alto. Développé par LaSalle investment et Linkcity Ile-de-France, le bâtiment en forme de cône inversé culmine à 152 m de hauteur et pourra accueillir 3 600 personnes dans ses 51 000 m2 de bureaux.

Mai

Dugny : désignation des lauréats pour réaliser deux secteurs du Cluster des médias dans le cadre des JOP 2024. Trois groupements ont été désignés le 3 décembre. Pour le secteur Sud de l’Aire des Vents, il s’agit de Bouygues immobilier, CDC habitat, Kaufman & Broad ; Les Nouveaux constructeurs ; et Sogeprom, Demathieu Bard immobilier. Pour le secteur Plateau, sont en compétition Ametis ; Lamotte-Giboire ; et Sogeprom, Demathieu Bard immobilier.

Les premiers travaux d’aménagement de la ZAC du Village olympique sont annoncés pour le printemps. © CDC

Paris : livraison de l’emblématique projet de transformation de la poste du Louvre réalisé par l’architecte Dominique Perrault, Poste immo et Bouygues bâtiment Ile-de-France rénovation privée.

Juin

3 et 4 juin : Salon de l’Amif. Un hommage sera rendu à Michel Teulet, ancien président de l’Association des maires d’Ile-de-France, disparu l’an dernier, lors du Salon de l’Amif qui se tiendra cette année au Parc international des expositions de Villepinte. CMP, qui organisait jusqu’alors l’événement, a décidé de maintenir un salon sur le même thème au Paris Event center les 18 et 19 juin.

Le traditionnel déjeuner du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France. © Jgp

Troisième trimestre 2020

Le premier tunnelier de la ligne 17 (Saint-Denis Pleyel-Le Mesnil-Amelot) commencera à percer les 3,5 km séparant le puits Flandres à Bonneuil-en-France et la gare Le Bourget RER.

Septembre

Champs-sur-Marne : livraison de deux résidences du Treed It, un ensemble de quatre bâtiments dont l’une des plus hautes tours en ossature bois de France. Situé sur la Cité Descartes, l’immeuble de 11 étages atteint 37 m de haut.

Paris : lancement de la 1re phase des travaux d’aménagement des espaces publics de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul (14e arr), cette opération de reconversion de l’ancien hôpital qui prévoit 60 000 m2 de constructions dont près des deux tiers de logements.

Mise en service du prolongement nord de la ligne 14 entre Gare Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.

Sénatoriales. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. Chaque renouvellement permet d’élire environ la moitié des sénateurs répartis en deux séries. La série 2, qui comporte 178 sièges, sera renouvelée lors des élections sénatoriales de septembre 2020. Les 170 sièges de la série 1 ont été renouvelés en septembre 2017. Là encore, impossible de prévoir l’issue d’un scrutin qui dépendra, dans une large part, de grands électeurs eux-mêmes largement renouvelés en mars prochain. 2021 ne manquera pas d’élections puisque les conseillers départementaux et régionaux y seront renouvelés.

Les sénatoriales succèderont aux municipales en septembre. © Sénat

29 septembre : cocktail de rentrée d’Acteurs du Grand Paris. L’événement rassemble chaque année le tout-Grand Paris de la fabrique de la ville, de la mobilité et des services urbains. Avec désormais la diffusion, à cette occasion, d’un magazine relatant l’année « Grand Paris » écoulée. Un must.

Quatrième trimestre 2020

Remise de l’étude sur la mise au sol de la partie en viaduc de la ligne 18 du Grand Paris express (Aéroport d’Orly-Versailles-Chantiers).

Octobre

Nanterre : le vaste projet de rénovation des tours Aillaud doit débuter à l’automne. L’une de ces 17 tours sera détruite et six d’entre elles seront vidées de leurs habitants – relogés à Nanterre – et cédées à Altarea Cogedim, qui en fera des logements en accession à la propriété.

Le vaste projet de rénovation des tours Aillaud doit débuter à l’automne. © DR

20 octobre : inauguration de l’Exposition universelle de Dubaï. Jean-Luc Perez, architecte (atelier du Prado) et Jean-Marie Priol – groupement Immersive(s) sont les concepteurs du pavillon français, baptisé « Lumière, lumières ».

Rouen : présentation du contenu du contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine.

Novembre

Châtenay-Malabry : désignation du lauréat de la transformation du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) suite à la consultation lancée fin 2019 par IDF construction durable. Outre l’amélioration de sa visibilité et le renforcement de son attractivité et son efficience, la modernisation de ce « site prestigieux » s’inscrit également dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 et de l’accueil des délégations sportives.

Romainville : le Frac d’Ile-de-France prendra possession de son troisième site, complétant ceux du Plateau à Paris (expérimentation, production) et du Château à Rentilly (exposition). Contigu à la fondation Fiminco, ce bâtiment de 2 000 m2 sera dédié à la conservation des œuvres.

Stains : ouverture de l’Industreet et du campus des métiers initiée par la fondation Total dans l’objectif de former chaque année gratuitement 400 jeunes sans qualification aux métiers de l’industrie du futur.

Décembre

Mise en service du tramway T9 qui reliera la Porte de Choisy (Paris, 13e arr.) à Orly ville.

Auteur

Sur le même sujet

Top