A l’agenda de 2019

Mobilités, institutions, aménagement, Le journal du Grand Paris présente quelques-uns des rendez-vous qui vont ponctuer le calendrier de l’actualité au cours de l’année qui commence.

Premier trimestre

Janvier

Naissance d’Evry-Courcouronnes

Depuis le 1er janvier, Courcouronnes et Evry ne constituent plus qu’une seule et même commune. Cette commune nouvelle, qui s’appelle désormais Evry-Courcouronnes, élira son maire le 8 janvier. Il y a de fortes chances que ce rôle revienne à Stéphane Beaudet, l’actuel maire de Courcouronnes, puisque Patrice Chouat, son édile d’Evry, a été élu député de l’Essonne à la suite de la démission de Manuel Valls.

Stéphane Beaudet devrait être le futur maire de la commune nouvelle d’Evry-Courcouronnes. © Jgp

Commune et département de Paris fusionnent

Prévoyant la fusion de la ville et du département, la réforme du statut de Paris – actée en février 2017 – est entrée en vigueur au 1er janvier. La nouvelle collectivité à statut particulier concentrera les compétences d’une commune et d’un conseil départemental, comme à Lyon. Tout l’intérêt est de simplifier la gestion des deux administrations.

Paris est désormais une commune à statut particulier. © Jgp

Départ du tunnelier Ellen

Le tunnelier de la ligne 15 sud du Grand Paris express, baptisé Ellen, va partir du puits Robespierre à Bagneux pour creuser 4 km en direction de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart où il est attendu à l’été 2020.

Concertation sur le terminal 4 de Paris-Charles de Gaulle

Du 7 janvier au 7 avril se déroulera la concertation publique sur le projet de 4e terminal de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Dans ce cadre sont prévus : de nouvelles dessertes en transport, un bâtiment pour l’accueil des passagers doté de services et de commerces, des voies de circulation avions et une esplanade paysagère reliant ce terminal à Roissypole.

Du 7 janvier au 7 avril se déroulera la concertation publique sur le projet de 4e terminal de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.© Jgp

L’après-Autolib se construit progressivement

Le service d’autopartage électrique Car2Go sera lancé le 15 janvier. 400 Smart EQ fortwo de l’Allemand Daimler viendront donc rejoindre les Zoé et Twizzy du service Moov’in, lancé par Renault et Ada en septembre, et les Peugeot Ion et Citroën C-Zéro du service Free2go, opérationnel depuis décembre 2018.

Début de la concertation pour le projet « Tour Eiffel »

L’opération de réaménagement du site autour de la tour Eiffel entre, en 2019, dans sa phase active avec, d’une part, le déroulement de la 1re phase de concertation publique au cours du 1er trimestre, puis le choix du lauréat de la maîtrise d’œuvre urbaine en avril et la tenue de l’enquête publique en juin et juillet.

L’opération de réaménagement du site autour de la tour Eiffel entre, en 2019, dans sa phase active. © Jgp

Février

Fin de la concertation sur l’hôpital Grand Paris-Nord

Jusqu’au 10 février 2019 se tient la concertation publique sur le nouveau lieu d’implantation du campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), à savoir les actuels emplacements de l’usine PSA, du magasin Conforama, du parc d’activités Gaudefroy et d’un îlot d’habitat en bordure de l’avenue Victor Hugo. Le projet d’environ 200 000 m2 doit voir le jour fin 2027.

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, maître d’ouvrage de l’hôpital nord qui fera l’objet d’une concertation publique jusqu’au 10 février 2019. © Jgp

Début des travaux du CDG express

SNCF réseau prévoit le début des travaux de réalisation du CDG express pour février. La liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et la gare de l’Est est prévue pour être achevée fin 2023.

SNCF réseau prévoit le début des travaux de réalisation du CDG express pour février. © Jgp

Choix de la commune d’accueil des réserves de Pompidou

Qui de Massy en Essonne ou du Bourget en Seine-Saint-Denis l’emportera dans la compétition qui oppose les deux villes pour accueillir, d’ici à 2025, le nouveau centre de présentation et de conservation des collections du Centre Pompidou ? A la suite de l’appel à candidatures lancé en mars 2018 par le musée, deux villes, sur les six candidats retenus cet été, restaient en lice. Réponse en ce début d’année.

Première édition du Global cities makers forum

Paris-Ile de France Capitale Economique organise, les 14 et 15 février à Paris, la première édition du Global cities makers forum, évolution internationale du Forum Grand Paris. Chaque session sera consacrée à un des enjeux (feeding, moving, working, living) que partagent les grandes agglomérations. Des makers de Singapour, de Hong Kong, des Etats-Unis, de Londres, de Stockholm… dans les domaines aussi variés que la construction, les transports, l’énergie, la R&D, sont attendus. Avec deux objectifs : valoriser les meilleurs écosystèmes et leurs talents, et partager la diversité des solutions innovantes développées à travers le monde. En présence d’Elisabeth Borne et de Muriel Pénicaud, respectivement ministres du Transport et du Travail.

Paris-Ile de France Capitale Economique, présidé par Christian Nibourel, organise les 14 et 15 février à Paris la première édition du Global cities makers forum. © Jgp

Nouvel appel à projets de l’Arc de l’innovation

Le prochain appel à projets de l’Arc de l’innovation ouvrira le 20 février et se clôturera le 22 mars. Il s’adresse à toute personne porteuse d’un projet innovant, à impact local positif et participant au développement des quartiers populaires (création d’activités et d’emplois, insertion, attractivité et revalorisation, animation, etc.) situés dans l’Arc de l’innovation, soit ce territoire de l’est parisien et grandparisien, de part et d’autre du boulevard périphérique, de la Porte Pouchet à la Porte de Vanves.

Création de la ZAC Pleyel

Grand Paris aménagement créera en février ou mars la ZAC Pleyel. L’opération, qui couvre 15 ha au droit de la future gare de Saint-Denis Pleyel, contribuera à mettre en cohérence le projet urbain et le projet de transport du Grand Paris express. Le projet Les Lumières Pleyel, lauréat d’« Inventons la métropole du Grand Paris », occupe 4 ha de cette ZAC. Le promoteur Sogelym Dixence doit déposer fin 2019 les premiers permis de construire.

Grand Paris aménagement créera en février ou mars la ZAC Pleyel, pour laquelle le promoteur Sogelym Dixence doit déposer fin 2019 les premiers permis de construire. © Sogelym Dixence

Mars

« Reinventing cities » désigne ses lauréats

Les trois lauréats sur les 12 équipes sélectionnées en septembre dernier par le jury francilien du concours « Reinventing cities » – la version internationale des Réinventer organisée par le C40 – seront désignés en mars. Il s’agit de réaménager trois sites grandparisiens : la Porte de Montreuil (20e arr), la friche industrielle du canal de l’Ourcq à Bobigny et la halle de décuvage Pleyel à Saint-Denis.

Les lauréats franciliens de Reinventing cities, ici lors du lancement du concours organisé par le C40 présidé par Anne Hidalgo, seront désignés en mars. © Jgp

Lancement des marchés de la Solideo

A l’occasion du Mipim, du 12 au 15 mars à Cannes, seront lancés par la Solideo les consultations des groupements qui réaliseront les 40 infrastructures nécessaires à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Au mois de mars seront également annoncés les sports invités à l’occasion des Jeux.

Les gagnants d’« Inventons la métropole 2 » dévoilés

La métropole du Grand Paris dévoilera au printemps les groupements lauréats du deuxième appel à projets métropolitain. 85 groupements avaient été retenus en octobre pour aménager 27 sites situés dans 21 communes franciliennes.

La métropole du Grand Paris révélera au printemps  les groupements lauréats du deuxième appel à projets métropolitain. Ici le lancement d’IMGP 2, au Mipim 2018.© Jgp

Déploiement achevé pour Vélib’

Au 31 mars, le déploiement des 1 400 stations Vélib’ dans Paris et 55 municipalités de la métropole devrait être achevé avec, donc, un an de retard sur la planning initial. Une douzaine d’autres municipalités de la métropole ont adhéré au service sans avoir, à ce jour, commandé de stations.

Deuxième trimestre

Début des travaux d’extension d’Eurodisney

Suite à la concertation préalable achevée le 22 décembre dernier, les garants de la Commission nationale du débat public doivent rédiger un bilan de la démarche. Eurodisney déposera ensuite les permis de construire de l’extension de 31 ha du parc Walt Disney studios à Marne-la-Vallée. Les premiers travaux débuteront courant 2019 de manière à livrer les différentes opérations par phases entre 2021 et 2025.

Les premiers travaux d’extension d’Eurodisney débuteront courant 2019. © Jgp

Inauguration d’Orly 3

Le groupe ADP inaugurera au printemps le bâtiment de liaison entre les deux terminaux actuels d’Orly ouest et d’Orly sud aux généreuses dimensions : 200 m de long, 100 m de large, 19 m de haut, soit au total 80 000 m2 de superficie sur trois niveaux. Orly 3 pourra accueillir huit millions de passagers par an.

Livraison de la tour Saint-Gobain à La Défense

Débutée en 2016, la construction du nouveau siège de Saint-Gobain par Vinci construction France doit s’achever au deuxième semestre. Future vitrine du spécialiste français des matériaux de construction, la tour de 44 étages qui culmine à 165 m développe 49 000 m2 de surface de plancher. Situé à quelques mètres du siège actuel du groupe, l’édifice conçu par Valode et Pistre réunira les 2 700 salariés franciliens de Saint-Gobain.

Débutée en 2016, la construction du nouveau siège de Saint-Gobain par Vinci construction France doit s’achever au deuxième semestre. © DR

Juin

2e édition du Mipim Proptech

Après une première édition européenne en juin 2018, Reed Midem inscrit durablement dans le calendrier parisien ce nouveau salon consacré aux technologies dans le secteur de l’immobilier, dont la deuxième édition se tiendra les 1er et 2 juin au Centquatre dans le 19e.

Troisième trimestre

Marchés des lignes 15 est et ouest

La Société du Grand Paris prévoit d’attribuer, à l’été 2019, les marchés de conception-réalisation d’une partie des infrastructures, systèmes et aménagements à titre prévisionnel et indicatif des lignes 15 est et 15 ouest du Grand Paris express.

Début des travaux sur les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand

Un vaste projet de réhabilitation et d’extension du célèbre ensemble de bâtiments, réalisé par Ricardo Bofill au début des années 1980, doit être engagé en 2019 par Adim, Marignan et la ville. L’ambition est de mieux insérer les Espaces d’Abraxas au centre-ville de Noisy-le-Grand et de compléter l’offre immobilière par la construction de 685 nouveaux logements.

Un vaste projet de réhabilitation et d’extension des espaces Abraxas, à Noisy-le-Grand, démarrera au 4° trimestre. © Klaas Vermaas

Prolongement ouest du T1

L’inauguration du prolongement ouest du tramway T1 entre Asnières et Colombes (Hauts-de-Seine) est prévue à l’été 2019. Ce nouveau tronçon transportera 60 000 voyageurs par jour sur 12 nouvelles stations et 6,4 km.

Extension de l’autopartage en boucle

Entre avril et septembre 2019, le service parisien d’autopartage en boucle (baptisé SVP pour service de véhicule partagé) sera progressivement étendu. Les 226 places de stationnement louées jusqu’en juin 2019 aux trois opérateurs Communauto, Zipcar et Ubiqoo seront réattribuées et leur nombre passera progressivement à 1 000. La moitié sera positionnée près de bornes Autolib, permettant une électrification de ce type d’autopartage, actuellement thermique.

Septembre

Nouveau service francilien de location longue durée de VAE

A partir de septembre, 10 000 vélos à assistance électrique (VAE) seront progressivement proposés à la location longue durée par Ile-de-France mobilités dans toute la région. Véligo location pourra mettre en service jusqu’à 20 000 VAE si la demande est forte.

Ouverture de l’ENS Paris-Saclay

L’Ecole normale supérieure quitte Cachan pour s’implanter sur le campus de l’université Paris-Saclay au cœur du quartier du Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne), dans un bâtiment conçu par l’agence Renzo Piano building workshop. D’une surface de plancher d’environ 64 000 m2, il s’articule autour d’un grand jardin intérieur.

Quatrième trimestre

Premiers habitants sur la ZAC Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne

Aménageur, élus locaux, promoteurs ont lancé officiellement en juin 2018 la 1re tranche de l’une des plus vastes opérations d’aménagement d’Ile-de-France. Sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), 4 200 logements seront construits d’ici à 2035. Les premiers habitants arriveront fin 2019.

Les premiers habitants arriveront fin 2019 au sein de la ZAC Maison Blanche de Neuilly-sur-Marne. © Jgp

Livraison d’« Italik » à Paris

Les travaux du projet « Italik », lauréat du concours “Réinventer Paris” dans le 13e arrondissement, ont débuté en juillet 2018 avec la pose de la 1re pierre de ce programme de 6 500 m2. Voué à devenir « une vitrine des nouveaux lieux urbains », il sera livré fin 2019.

Prolongement du T4 jusqu’à Clichy-Montfermeil

Depuis 2006, le tramway T4 assure la liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois. En 2019 sera mis en service un prolongement permettant de desservir Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Livry-Gargan et Pavillon-sous-Bois. 37 000 voyageurs sont prévus chaque jour pour ce tronçon qui doit permettre de désenclaver cette partie de la Seine-Saint-Denis.

Grand Paris circulaire

Le rendez-vous désormais annuel de la métropole du Grand Paris se tiendra au dernier trimestre. En 2019, l’action prioritaire de la MGP en matière d’économie circulaire concernera l’inclusion de clauses spécifiques dans les achats des grands comptes publics et privés.

La métropole organisera l’événement Grand Paris circulaire à l’automne. Ici la première édition, au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux © Jgp

18e édition du Simi

Fort de sa fréquentation croissante (30 454 visiteurs en 2018, 30 373 en 2017), le Salon de l’immobilier d’entreprise tiendra sa 18e édition du 11 au 13 décembre au Palais des congrès de Paris.

Dépôt du permis de construire d’EuropaCity

En signant l’arrêté de déclaration d’utilité publique (DUP) de la ZAC du Triangle de Gonesse le 20 décembre 2018, le préfet du Val d’Oise a conforté le projet de parc de loisirs porté par Ceetrus et Wanda Group. Le permis de construire d’EuropaCity, « le plus grand jamais déposé en France » doit être soumis fin 2019, en vue d’une ouverture en 2027, simultanément à l’arrivée du Grand Paris express.

Les premiers permis de construire d’EuropaCity, dont Bjarke Ingels (photo) coordonne le master plan, doivent être déposés fin 2019. © Jgp

Attribution du marché de construction de Centre aquatique olympique

La métropole du Grand Paris a sélectionné, le 23 novembre 2018, les trois groupements admis à présenter jusqu’à deux offres pour la conception, la construction et l’exploitation-maintenance du Centre aquatique olympique à Saint-Denis. Elle doit choisir entre Bouygues bâtiment Ile-de-France, Opalia et Vinci construction France à la fin de l’année.

Sur le même sujet

Top