1res rencontres historiques du Grand Paris de PCE

Paris-Ile de France Capitale Economique lance, le 11 mars 2019, la première de ses « Rencontres historiques du Grand Paris ». Avec Eric Anceau, maître de conférences à la Sorbonne, lauréat du Grand prix de la Fondation Napoléon, et en présence de Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris.

Remettre dans une perspective historique les enjeux du Grand Paris et du développement urbain de ce territoire. Telle est l’ambition de Paris-Ile de France Capitale Economique avec cette série de rencontres, dont la première aura pour thème la remise par Napoléon III au baron Haussmann du décret d’annexion de communes limitrophes de Paris, augmentant ainsi la surface de la capitale de 38 km² et de 500 000 habitants. Une décision prise voilà un peu plus de 160 ans, en février 1859.

Adolphe Yvon (1817-1893). « Haussmann présente à l’Empereur le plan d’annexion des Communes. (16 février 1859) ». Huile sur toile, 1865. Paris, musée Carnavalet.

Pour Paris-Ile de France Capitale Economique, qui vient d’organiser le 1er forum Global cities makers, ce cycle de rencontres est l’occasion de dresser un parallèle avec la situation actuelle. Ce que ne devrait pas manquer de faire l’intervenant principal, Eric Anceau, maître de conférences à la Sorbonne, lauréat du Grand prix de la fondation Napoléon, et surtout Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris, qui conclura la rencontre.

Cette conférence-cocktail, qui réunira une cinquantaine de personnes, interviendra dans le prestigieux cadre de l’ancienne résidence de Talleyrand, un hôtel particulier siège français du cabinet d’avocats international Jones Day.

 

« Rencontres historiques du Grand Paris – Napoléon III et Haussmann créent un plus grand Paris », lundi 11 mars 2019, de 18 h 15 à 20 h, 2 rue Saint-Florentin, Paris 1er. Gratuit sur inscription.

Renseignements et inscriptions 

Auteur

Sur le même sujet

Top