ZAC des Groues : les premiers projets soumis au public

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2016, huit équipes de promoteurs sont en compétition pour aménager les deux principaux secteurs de la ZAC des Groues à Nanterre. Si deux projets sont d’ores et déjà dévoilés, les six autres le seront le 5 juillet de manière à permettre aux habitants de donner leur avis. Désignation des lauréats en septembre.

Progressivement, l’opération d’aménagement des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine) prend forme. Ainsi, on peut découvrir les projets des deux candidats retenus pour aménager le pôle de la future gare de la ligne 15 du Grand Paris express, située à l’angle de la rue de la Garenne et de la rue d’Arras et à proximité de la future gare d’Eole (prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie).

Pour aménager le futur pôle gare des Groues, le groupement Groupe Pichet, Foncière des régions et Uban Act proposent un ensemble de bâtiments articulé autour d’une place centrale.© DR

Sur ce secteur, l’Epadesa et la ville de Nanterre souhaitent un bâtiment multifonction devant remplir deux vocations : être un lieu d’échanges et d’animation pour l’ensemble du quartier, et contribuer à renforcer les liens entre le nouveau quartier des Groues et le quartier des Terrasses de l’autre côté du faisceau ferroviaire.

Un « îlot mosaïque ouvert et traversé »

Deux projets ont été retenus et sont soumis à l’avis des habitants jusqu’au 15 septembre. Il s’agit d’une part de « L’ilot mosaïque » proposé par Linkcity Ile-de-France avec l’urbaniste TGTFP, l’investisseur AXA Reim et le think tank Fing, ainsi qu’une multitude de partenaires, et d’autre part du projet « Les Groues – Pôle gare » soumis par le Groupe Pichet avec l’investisseur-promoteur Foncière des régions et l’architecte urbaniste Uban Act. « Ouvert et traversé », L’ilot mosaïque se présente comme un ensemble compact aux multiples décrochés et nombreuses terrasses végétalisées. Chaque niveau du bâtiment à énergie positive remplit une fonction : les commerces (5 000 m2) et espaces de co-working en strates basses, les bureaux (25 000 m2) dans les étages intermédiaires et les logements (10 000 m2) en hauteur.

Une toiture dédiée à l’agriculture

Une place généreuse est laissée à l’agriculture urbaine avec une grande terrasse accessible au public offrant des jardins partagés, un refuge faunistique, des serres, divers espaces verts et un jardin dégustation. Le sport est possible dans différents espaces et via un parcours santé de 400 mètres. Le Groupe Pichet et Foncière des régions propose de leur côté deux bâtiments distincts dont le plus grand dédié aux activités tertiaires (23 000 m2) longe les voies ferrées et consacre l’intégralité de sa toiture à l’agriculture (1 500 m2).

Linkcity Ile-de-France a de son côté imaginé avec l’urbaniste TGTFP un ensemble aux multiples décrochés et nombreuses terrasses végétalisées.© DR

Le plus petit en retrait comprend 115 logements en accession et en location et une résidence de tourisme de 90 chambres. L’ensemble s’articule autour d’une place centrale sur laquelle s’ouvrent les commerces placés en pied d’immeuble dont un market hall de 2 500 m2.

4 lots sur le secteur Hanriot

« Les Groues – Pôle gare » de Pichet et Foncière des Régions comprend un immeuble de bureaux les long des voies ferrées et un second bâtiment avec 115 logements et une résidence de tourisme. © DR

Dans les deux cas, des parkings adaptés aux nouveaux usages et mobilités urbaines (foisonnement, autopartage, deux-roues…). Les six autres équipes en compétition dont les projets seront dévoilés le 5 juillet interviennent sur le secteur Hanriot divisé en quatre lots. Le premier situé au nord de la ZAC des Groues est le plus important avec 730 logements (49 000 m2), le premier groupe scolaire des Groues, un équipement culturel, des commerces et services de proximité. Deux candidats sont en lice : le groupement BNP Paribas et BPD Marignan avec l’urbaniste AUC et les investisseurs groupe Duval, Terralia et SNI ; le groupement Ogic et Emerige avec TVK (urbaniste) et TN+ (paysagiste).

Lamotte et Brémond et Woodeum : seuls sur les lots 3 et 4

Implanté à l’entrée de Nanterre depuis la Garenne-Colombes, le deuxième lot comprendra près de 400 logements (26 700 m2) et des locaux d’activités (2 000 m2). Le groupement Coffim/Demathieu Bard immobile avec BAU+ et Seyler &Lucan (urbanistes), et Sogaris (investisseur) est opposé au groupe Sefri-Cime qui travaille avec Reichen & Robert et Sathy, ainsi que le groupe Astria. Enfin sur les lots 3 et 4 sont prévus respectivement 140 logements et une crèche privée, et place d’Arras un bâtiment mixte en bois avec un commerce en rez-de-chaussée, des bureaux puis une centaine de logements dans les étages supérieurs. Lamotte et Brémond avec l’urbaniste ADSC est le seul candidat retenu pour le premier, de même que l’équipe de Woodeum (Michael Green et Calq) pour le second.

Le site de la consultation

Pôle gare Nanterre – Ilot Mosaïque – Document de consultation

Pôle gare Nanterre – Groupe Pichet / Foncière des régions

Sur le même sujet

Top