Le salon international de l’innovation technologique Viva Technology, organisé par les groupes Publicis et Les Echos, se tiendra pour la quatrième année consécutive dans la Capitale du 16 au 18 mai 2019.
Evènement de taille mondiale, Viva Technology s’étendera cette année sur 56 000 m² Porte de Versailles, un chiffre en hausse, avec 2 000 start-up exposantes représentant une centaine de nationalités, 19 pavillons pays ainsi que des speakers d’envergure, tels Ken Hu, le président de Huawei, Jimmy Wales, l’un des fondateurs de Wikipédia, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, ou encore Jack Ma, l’executive chairman d’Alibaba.
Mais Viva Tech est aussi un lieu francilien où la région Ile-de-France et la métropole du Grand Paris auront leur propre stand. Et parmi les « 450 top speakers » figureront Valérie Pécresse, Patrick Ollier, et Anne Hidalgo. A côté des financeurs privés, les investisseurs institutionnels seront aussi là : « La BPI, qui est l’un des acteurs contribuant le plus activement au financement des start-up est présente depuis le début de Viva Tech. Ils feront sur leur espace des sessions de coaching et de training, de formation sur « le passage à l’échelle », qui est l’un des gros sujets en France », indique Julie Ranty, codirectrice de Viva Technology.
Véligo sur le stand de La Poste
Mais Viva Tech, c’est aussi l’occasion de découvrir des innovations dans le domaine de la mobilité. Avec une prédominance cette année de la voiture volante. Au programme également un overboard plus compact et léger ou encore la présentation sur le stand de La Poste de Véligo, le système de vélo avec assistance électrique proposé à la location par la région Ile de France dès septembre 2019.
Enfin, sera prévu un « gouvernment take lounge » consacré à la digitalisation des administrations. « Pendant deux jours vont se succéder sur cet espace des conférences et présentations d’acteurs publics, dont des collectivités locales, qui vont venir présenter leurs travaux et échanger avec 500 cadres de la fonction publique invités à cette occasion. Ils exposeront leurs idées sur l’intelligence artificielle ou la 5 G mais appliquées à des problématiques publiques », a expliqué Maxime Baffert, l’autre codirecteur de Viva Tech.
Métropole du Grand Paris – Pitch 3
La MGP organisera durant les trois jours de Viva Technology des mini-conférences donnant l’occasion à une centaine de start-up de présenter leurs innovations, dans le cadre de cinq challenges thématiques liés au numérique : démocratie, inclusion, environnement, aménagement et mobilités.